La Rivière à l'envers

Dans son épicerie, Tomek vend tout. Absolument tout. Alors lorsqu’une jolie jeune fille entre et lui demande s’il a de l’eau de la rivière Qjar, il a deux réactions. D’abord, tomber immédiatement amoureux. Ensuite, fermer pour la première fois son épicerie et partir sur les routes à la recherche de cette mystérieuse rivière Qjar, celle qui coule à l’envers, et dont on dit que l’eau empêche de mourir. De son côté, Hannah est bien déçue que le petit épicier n’ait pas cette eau miraculeuse. Mais qu’importe! Elle aussi traversera le monde et l’océan pour trouver la rivière à l’envers. Et peut-être un jour se recroiseront-ils…

L’univers créé par Jean-Claude Mourlevat est tout simplement fabuleux. Si la structure du roman et de la quête est tout ce qu’il y a de plus canonique, les différents pays traversés sont tous plus inventifs les uns que les autres. La forêt de l’oubli et ses ours monstrueux de plusieurs dizaines de mètre de haut, le village des parfumeurs qui peuvent créer un parfum qui vous entraîne dans un mariage au printemps d’une simple respiration, l’île inexistante qui se trouve au-delà de l’arc-en-ciel et dont on ne peut pas partir…. A chaque pays, les trouvailles se renouvèlent et l’émerveillement est toujours au rendez-vous.
L’originalité de cette édition, c’est qu’elle regroupe les deux tomes de cette histoire. Dans un premier temps, nous suivrons Tomek qui espère retrouver cette eau pour revoir la jolie jeune fille. Et dans le deuxième tome, c’est la même histoire, mais vécue par Hannah cette fois-ci. C’est évidemment un régal que de retrouver tous les petits points de convergence entre les deux parce que, bien sûr, Hannah et Tomek se suivent de très près et trouvent régulièrement des traces l’un de l’autre.
L’avantage chez Audiolib, c’est qu’ils savent choisir leurs lecteurs. Ici, c’est l’auteur lui-même qui se charge de la lecture, et autant dire qu’il connaît son sujet. On se laisse emporter par son ton de conteur, les différentes voix auxquelles il donne vie, les chansons qu’il entonne volontiers. C’est un très beau moment!

Je remercie infiniment les éditions Audiolib pour ce superbe livre. Découvrez des extraits et d’autres livres audio en cliquant ici!

La note de Mélu:

Note 5

Enchanteur!

Un mot sur l’auteur: Jean-Claude Mourlevat (né en 1952) est un auteur français déjà couronné de nombreux prix pour ses romans jeunesse. D’autres de ses oeuvres sur Ma Bouquinerie:

Terrienne

Le Chagrin du roi mort