Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
7 juillet 2023

Downtown 3013 - Elodie Aknine Amice

Kal vient de Downtown, le centre-ville privilégié autour duquel s'organisent les zones de plus en plus sombres. Pourtant, elle s'est aventurée dans la Périphérie soumise à la loi de la rue, à la recherche de son frère. Elle manque de se faire trancher la gorge et ne doit sa survie qu'à l'intervention de Ziggy. Ému sans trop savoir pourquoi par cette petite créature fragile, il la ramène au Squat. Pour Kal, c'est la découverte du système sans pitié des gangs et de leur parrain. Pour le Squat et ses membres, la princesse de Downtown est une petite révolution en marche.

Ce roman a été LA bonne surprise de ce début d'été. Je l'ai acheté en salon parce que je soutiens les auteurs locaux et parce que l'autrice était vraiment sympa. Et bon sang, comme j'ai bien fait!!!

Bienvenu dans un monde futuriste cyber-punk de Downtown. Ici, l'élite sociale vit protégée dans une ville confortable, et ses habitants sont bien identifiés par une puce. À la Périphérie, on survit là où tout est cher et pollué et on compte sur le Parrain pour nous protéger, moyennant finance bien sûr. Beaucoup de choses passent par le virtuel, ou par des implants corporels. Vous l'aurez compris : une des premières choses qui m'a plue dans ce roman, c'est cette SF sombre et décadente, qui n'est pas sans rappeler Philip K. Dick ou Richard Morgan et que l'autrice tient des manga urbains des années 1980-1990 comme Ghost in the Shell.
Attention cependant aux lecteurs frileux: on a un petit pavé devant nous. Pas moins de 900 pages. Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une minute. Le début nous plonge dans l'ambiance avec un ton très efficace, et la suite est menée tambour battant d'épisode en épisode, alternant soigneusement les passages d'action pure où tout explose, les scènes qui façonnent la vie quotidienne de la Périphérie avec beaucoup d'humour et les scènes de tendresse qui nous attache aux personnages.
Parlons-en, des personnages. Kal, l'héroïne, a tout de l'oie blanche qui peut même agacer tant elle est naïve et maladroite, et pourtant elle fait de son mieux pour ne pas être un fardeau. Personnellement, je l'ai bien aimée, et surtout son évolution et le miroir qu'elle renvoie en détonnant dans ce monde de brute. Ziggy, c'est l'archétype du bad boy torturé au grand cœur, et pourtant beaucoup plus complexe que prévu: homme de combat mais physiquement fragile, sans pitié mais ultra-protecteur, chef de gang mais aux valeurs d'un autre temps, il m'a fait passer par toutes sortes de sentiments. Autour d'eux, la galerie est fascinante, qu'il s'agisse de Cyrius, le decker (comprenez: dont le boulot consiste à être doué quand il se connecte) beau comme une femme, séducteur et grande gueule; Roy le bras armé qui est hetero mais dort avec Cyrius; Camel le frère de Roy, inutile mais indispensable, méprisé mais protégé ; et la caractérielle Ney qui fabrique des bombes... Leurs amours, leurs disputes, leurs jeux, leurs entraides, leurs blagues, leurs blessures et leurs combats les rendent profondément humains dans ce monde si noir. Un roman riche, complexe, drôle, touchant et furieusement bien fichu que je recommande!

La note de Mélu:

Note 5

 

 

 

Un mot sur l'autrice: Elodie Aknine Amice (née en 1984) est d'abord passionnée d'illustration et de bande-dessinée. Elle a créé ces personnages à l'adolescence.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité