Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
12 octobre 2011

Les réflexions d'une hôtesse de caisse - Lilly C.

Les_r_flexions_d_uneL'auteur: Lilly C. est une jeune femme qui occupe la place de l'autre côté de la caisse. Pour la retrouver, direction son blog, qu'elle a tenu avant de décider d'en faire un livre.

Le livre: Vous passez devant elle sans les regarder, savez-vous qu'elles vous voient, qu'elles notent vos petits travers et balancent tout sur internet et dans leurs livres? Mieux: saviez-vous que ces "hôtesses de caisse" (et oui, caissière est presque devenu une insulte) ont un cerveau plutôt efficace et une plume plutôt acérée? Ici, Lilly, caissière de son état, nous raconte ses clients les plus marquants. Les habitués. Les méprisants. Les illuminés. Les sans-gêne. Les pinailleurs. Mais ce n'est pas tout: Lilly a décidé de vous reprendre en main: serez-vous capable de devenir le client idéal?

J'avais déjà adulé le livre d'Anna Sam, sur le même sujet, qui m'avait plus que convaincue. Retrouver une autre caissière qui décide de faire parler les murs et de vous montrer que le supermarché vit avant et après vous, et que les caissières ne sont ni des machines à encaisser ni vos bonne à tout faire personnelles, ce fut un réel plaisir. J'ai été tour à tour choquée, surprise ou écoeurée de voir que la bêtise humaine n'a pas de limite, qu'il s'agisse du monsieur qui remet à l'accueil sa liste de denrées rares à rendre disponible pour son prochain passage, celle qui dépose ses artiles sur le tapis juste devant le panneau "caisse fermée" ou ceux qui mangent carrément dans les rayons en laissant le papier roulé en boule au milieu de l'allée. Mais ce que j'ai aussi aimé, c'est les petits commentaires sur le contenu des caddies... Oh ça va, vous l'avez tous fait, regarder ce que les autres achètent... ou plutôt comment ils l'achètent, comme les paquets de serviette hygiéniques qui ne sont jamais assez bien cachés sous le reste. Ou bien les conversations privées entre clients qu'elles font semblant de ne pas entendre et qui feraient parfois sauter au plafond. Mais Lilly n'est pas de mauvaise foi: des clients biens, il y en a. Le client idéal existe: il dit bonjour, il range ses articles dans le caddie au fur et à mesure que l'hôtesse les passe, il a l'appoint, il dit merci et au revoir. Heu... Ca ne me paraît pourtant pas si dur... Alors je fais le test! Car Lilly nous propose un petit test, pour voir si nous sommes le client idéal et si nous ne risquons pas de nous retrouver dans ses chroniques. Suivi d'un petit contrôle pour voir ce que nous avons retenu du merveilleux monde de la grande distribution. Alors, laissez-vous tenter, apprenez un peu d'humanité.

La note de Mélu:

Note_5

 

logo_3_questions

Mélu: Vos « réflexions d’une hôtesse de caisse » sont d’abord un blog. Qu’est-ce qui vous a convaincue de passer du blog au livre ?

Lilly C.: Mon blog existe depuis mai 2011. Le nombre de visiteurs est de plus en plus important, et les commentaires sont toujours très encourageants. Les internautes, qu'ils appartiennent à l'univers de la grande distribution ou non, semblent s'intéresser aux anecdotes.
Forte de ce constat, j'ai eu très envie de passer au support papier. Depuis septembre, "Les réflexions d'une hôtesse de caisse" existe aussi au format poche. J'aime le livre, l'objet. J'ai l'impression d'avoir donné une autre réalité au message que je souhaitais faire passer. Les hôtesses de caisse exercent un métier difficile et sont souvent victimes de stéréotypes.
J'espère également toucher davantage de personnes. Certaines préfèrent lire sur papier que sur écran.

Mélu: Comment vous est venue l’idée d’ajouter des petits « tests » à la fin de votre livre ?

Lilly C.: Sur mon blog, j'ai eu envie de proposer autre chose que des anecdotes. Des tests ont ainsi fleuri sur "Les réflexions d'une hôtesse de caisse". Ce sont de petites pauses ludiques, on apprend tout en se divertissant. Ainsi, les internautes ont pu vérifier s'ils étaient des clients idéaux.
Bien sûr, j'ai souhaité inclure ces tests dans le livre. Ainsi, "Les réflexions d'une hôtesse de caisse" se compose de trois parties : "les anecdotes", "dans un monde parfait" et "classé confidentiel".
Le quotidien d'une hôtesse de caisse, ce n'est pas seulement des anecdotes mais aussi des liens particuliers avec les clients et son espace de travail.

Mélu: Votre blog est toujours très actif. Avez-vous d’autres projets de publication ?

Lilly C.: Je reste très active sur mon blog, et continue de partager des anecdotes tirées de mon quotidien. Le livre n'est pas une fin en soi. Mes aventures se poursuivent au-delà des pages.
Pour "Les réflexions d'une hôtesse de caisse", je suis contente d'avoir tout fait toute seule en passant par The Book Edition. Le résultat me semble tout à fait satisfaisant. Cependant, je ne suis pas contre une publication à compte d'éditeur afin de toucher davantage de lecteurs.
Pourquoi ne pas aussi envisager un deuxième volume des "Réflexions..." abordé d'une manière totalement différente ?
Mais, chaque chose en son temps. Parallèlement à mon métier d'hôtesse de caisse, j'écris. D'ailleurs, un recueil de nouvelles devrait voir le jour début 2012 à compte d'éditeur. J'ai hâte !

***

Un grand merci à Lilly C. pour m'avoir permis de découvrir ce livre et pour avoir pris le temps de répondre à mes questions. Pour acheter son livre  cliquez ici!

Et un titre de plus dans la catégorie "Métiers"

challenge_petit_bac

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai aussi une expérience de caissière qui permet d'appréhender les choses autrement.
Répondre
E
j'avais lu le livre d'anna sam. j'ai fait de la caisse donc j'ai connu tout ça; je pense être le client idéal car je sais ce qu'il faut faire. par contre maintenant que je suis de l'autre côté du tapis je critique les caissières qui ne sont pas au point!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité