lestribulationsdunecaissiereL'auteur: Anna Sam (née en 1980 je pense, puisqu'elle a 29 ans) détient un DEA de littérature et a été caissière pendant sept ans avant de quitter son travail en 2007. Depuis, elle tient un blog sur son activité que vous pouvez retrouver ici.

Le livre: C'est de ce blog qu'elle tire un livre, recueil de toutes sortes d'anecdotes et remarques sur ce que l'on peut voir depuis l'autre côté de la caisse. Depuis l'entretien d'embauche jusqu'au jour des soldes, en passant par la caisse de la station-service, elle a tout vécu et vous guide pour être la parfaite caissière (oui, parce que ce métier est majoritairement féminin). Avec beaucoup d'humour, elle s'applique pourtant à revaloriser ce métier que beaucoup considèrent comme dégradant, mais qui a le mérite d'exister. Un vrai métier, difficile de surcroit: on s'habitue difficilement à être transparente.
Ce livre m'a été conseillé par mon amie Céline. Donc lorsque je tombe dessus dans le rayon livre du supermaché (comble de l'ironie), je l'embarque, ça me distraira sur la plage. Pour avoir travaillé quelques mois derrière une caisse, je suis bien placée pour comprendre les propos d'Anna Sam et je n'y ai pas trouvé de grosse surprise, mais plutôt une grande satisfaction. D'abord parce que les clients, c'est les mêmes partout: malpolis, assistés, incapables de réfléchir, sûr de leur statut de client-roi. Et ça ne leur fait pas de mal qu'on le leur mette sous le nez. Bref, pour relire et rire des travers de l'être humain, et de tout ce qu'on peut endurer en faisant un métier qui mine de rien, fait vivre des milliers de familles et accompagne des milliers d'étudiants, faites-vous plaisir!
Et rappel: ne dites pas à la caissière: "Vous êtes ouverte?" sous peine de voir comme réponse "moi non, mais ma caisse oui". Na!