Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
15 novembre 2016

Le journal de moi… enceinte - Muriel Ighmouracène

le journal de moi enceinte

La grande aventure de la grossesse… Oui, bon, sur le papier, on sait comment ça se passe, cette période sacrée de la vie. En pratique, c’est moins lisse… Muriel, jeune trentenaire, attaque sa première grossesse. De la conception à l’accouchement, elle nous raconte ces neufs mois de questions plus ou moins stupides, d’examens plus ou moins agréables, d’angoisses et de petits bonheurs.

Offert par une copinaute, ce livre tombait à pic pendant ma grossesse. Il se présente sous un effet “carnet” ou “agenda”, organisé par mois, puis par semaine de grossesse. A chaque mois, un petit planning situe les événements de la vie de la femme enceinte, des plus anodins comme “déjeuner entre copines” aux plus importants comme “2ème échographie”. Evidemment, on s’y reconnaît, et contrairement aux livres traditionnels sur le sujet, on a l’impression d’une grossesse à hauteur humaine et ça change un peu. On élimine pas mal de tabous, on aborde des questions futiles qu’on ose pas forcément aborder tellement le sujet a l’air d’avoir des millénaires derrière lui, et ça, ça fait du bien.
L’avantage, c’est que c’est plutôt drôle. L’auteur n’hésite pas à se tourner en dérision dans ses contradictions, dans les petits travers d’une grossesse qui heureusement se passe bien mais lui pompe parfois l’air quand même. Très frais et agrémenté de très chouettes dessins, c’est donc un bon petit moment de détente qui nous est proposé.
Mon unique regret, c’est que cela reste finalement un peu superficiel. Les semaines sont traitées très rapidement, c’est très rapide à lire et j’aurais aimé un peu plus de sujets abordés, peut-être un peu plus de galère aussi parce que finalement, elle la vit drôlement bien sa grossesse, cette demoiselle. Ca m’a donné l’impression d’un livre encore un peu trop consensuel, qui mériterait d’aller plus loin, parce que là, on ne les sent pas pas vraiment passer les neuf mois et ça, ça manque de réalisme.

La note de Mélu:

Note 4

Un bon moment!

Un mot sur l’auteure: Muriel Ighmouracène est une blogueuse française qui a aussi signé “Le journal de moi… maman”.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité