Les éditions Delcourt, éditeur de bande-dessinées et de beaux livres, ont consacré une collection à l'adaptation de grands classiques de la littérature, la collection Ex Libris. Elle compte aujourd'hui plus de trente titres, dont certains figurent déjà sur Ma Bouquinerie, comme l'excellent Portrait de Dorian Gray, La Métamorphose, Dom Juan ou le Double assassinat dans la rue Morgue.

l_etrange_cas_du_dr_jekyll_et_de_mr_hyde_de_r_l_stevenson_1_couvertureConnaissant mon goût pour les classiques, chers Bouquineurs, vous vous doutez bien que je ne me suis pas arrêtée là: à chaque virée en bibliothèque ou librairie, je guette les titres de cette collection d'une grande qualité. Je vous présente le dernier né de cette collection: L'étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, de R. L. Stevenson. Pour l'histoire, je vous renvoie à ma critique du roman, et vous la rappelle brièvement. On ne voit plus guère le brave Dr Jekyll, mais un étrange et détestable personnage, Mr Hyde, est hébergé chez lui et est le nouveau bénéficiaire de son testament. Ce que j'ai apprécié dans cette bande-dessinée, c'est la grande clarté donnée à l'intrigue: le notaire, Mr Utterson, qui est aussi narrateur de l'histoire, prend toute sa place et c'est bien son cheminement que l'on suit, ce qui permet de ne découvrir Jekyll et Hyde que tardivement et par touche. Cette grande fidélité au roman m'a beaucoup plu. J'ai aussi aimé l'ambiance sombre et inquiétante du Londres du XIXème siècle dans tout ce qu'il y a de plus romanesque. Quelques ombres crayonnées et vous voici déjà en train de frissonner.

Ce que j'ai regretté, c'est tout simplement l'allure de Hyde, trop grotesque pour être pris au sérieux et qui gâche un peu l'effet général. De plus, le roman est court, l'intrigue aussi, et j'ai parfois eu l'impression que la bande-dessinée rajoutait des longueurs là où elle aurait pu être plus synthétique et éviter la dilution sur deux tomes.

J'attends donc avec impatience la sortie du tome 2 de cette bande-dessinée pour savoir quelle fin on a réservé à cette histoire scénarisée par Joseph Busquet Mendoza et dessinée par Pere Mejan Aznar.

Une petite planche pour vous faire votre idée:

hyde