Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
19 septembre 2015

Tu mourras moins bête - Marion Montaigne

tu mourras-moins-bete-volume-1

On en raconte des choses sur la science. En effet, elle regorge de petites choses insolites, amusantes. Mais encore faut-il les comprendre… Heureusement pour nous, le prof Moustache met tous les moyens en oeuvre pour décrypter pour nous les mystères de la science. Dans ce premier tome, il s’intéresse au cinéma et ses hardiesses qui défient les lois de la physique et de la biologie. Vous avez toujours rêvé de savoir si on pouvait réellement survivre à une balle tant qu’elle n’est tirée que dans la jambe? Si les écrans transparents comme dans Minority Report sont bientôt d’actualité?Ou encore à quoi ressemble VRAIMENT les VRAIS Experts? NE rêvez pas trop, la réalité est souvent moins glamour, mais grâce au prof Moustache, elle est aussi beaucoup plus drôle.

J’ai adoré ces bandes-dessinées. Elles mettent en image bien drôles et parfaitement incarnées des questions scientifiques que vous n’auriez jamais osé vous poser. On savait qu’Hollywood nous ment, alors mieux vaut en rire., non? On y retrouve avec plaisir les scènes des plus grands films cultes, notamment en science-fiction, à l’épreuve de la science, ce qui se finit souvent mal. J’en veux pour preuve le passage consacré au sabre laser de Star Wars, qui rappelle qu’un rayon laser ne s’arrête pas miraculeusement à un mètre de long et devrait donc découper la coque du vaisseau en même temps que le corps de l’adversaire.
Les dessins peuvent ne pas plaire, j’en suis consciente, par leur coté un peu brouillon. Pour ma part, je me suis arraché à ce crayonné, car leur humour fait vite oublier leur négligé. Le prof Moustache et son assistante Nathanaëlle sont à mourir de rire tant il leur arrive de questions bêtes et de déconvenues,et ne sont pas en reste pour mener des expériences sur eux-mêmes afin d’aller jusqu’au bout de leur réponse.

La note de Mélu:

Note 5

Une super découverte.

Un mot sur l’auteure: Marion Montaigne est une illustratrice française qui tient le blog de vulgarisation scientifique “Tu mourras moins bête” dont elle a tiré cette série de BD.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme toi, j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée !!!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité