Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
15 février 2010

Dom Juan

dom juan L’auteur: Molière, on ne le présente plus: je vous renvoie à la présentation que j’en ai faite lorsque j’ai commenté la pièce de Molière. Ici, je vous parlerai de son adaptation en bande-dessinée.

Les scénaristes: Sylvain Ricard (né en 1969) a été sélectionné trois fois au festival d’Angoulême. Myrto Reiss (née en 1970) est une metteure en scène qui travaille sur des ateliers théâtre ainsi que des critiques, à la tête de la Compagnie de la Caverne.

Les dessinateurs: Benjamin Bachelier (né en 1975 à Grenoble, compatriote!) a commencé comme illustrateur de jeunesse avant de se consacrer à la bande dessinée. Retrouvez son site internet ici. On retrouve également Hubert aux couleurs.

Le livre: Dom Juan et Sganarelle, un des plus célèbres duos de Molière. L’histoire, vous la connaissez: Dom Juan vient d’abandonner Dona Elvire, après l’avoir enlevée de son couvent pour l’épouser. Séduisant toutes les femmes qui passent à sa portée, il tente d’échapper aux frères d’Elvire venus pour la venger. Quel superbe choix d’avoir transposé Dom Juan dans un costume de dandy qui rappelle (sans l’affirmer) ceux du XIXème siècle: au vu de mes lecture récentes, il m’a fait penser à un Dorian Gray tout à fait à sa place. Autre choix intéressant: Dom Juan n’est pas un jeune damoiseau, mais un homme déjà marqué par quelques années, au long nez busqué, bref: on n’en a pas fait un bellâtre et c’est tant mieux. Les dessins ont un côté naïf qui s’adapte à la fois à la comédie de la bastonnade et à la gravité de la pièce. On a également réhabilité Sganarelle, qui n’est plus ce bouffon qui sert de faire-valoir à son maître, mais qui a sa distinction propre, pour rappeler qu’il en est la première victime. Très vivante, cette bande-dessinée respecte la dramaturgie en distinguant nettement les différents tableaux: les appartements de Dom Juan sont rouge vif, le festin final est gris sombre, les scène de séductions de paysannes sont bucoliques à souhait. J’ai également apprécié que la statue du commandeur, celle que Dom Juan, dans un ultime défi, invite à dîner, n’apparaisse jamais en entier: en partie hors-champ, jamais clairement identifiable, elle respecte une ambiance fantastique très décadente qui met au premier plan la modernité de cette pièce.

Superbe bande-dessinée, qui fait honneur à cette superbe collection “Ex libris” dont deux autres BD m’attendent… Elle a une valeur sentimentale toute particulière pour moi puisque pour cette édition de Mass Critique, Babelio m’a envoyé non pas un, mais deux livres, et celui-ci étant le deuxième m’a semblé être tout particulièrement choisi pour moi au vu de mes orientations de lecture (même si ce n’est qu’une coïncidence). Il vient donc rejoindre une collection dont je suis particulièrement fière.

Je remercie très très chaleureusement babelio    et les éditions  delcourt_logo pour cette superbe bande-dessinée. Pour achever de vous convaincre, allez faire un tour sur ce site, voici de quoi vous appâter...

Anneso a lu cette bande-dessinée également: elle a aimé également. Découvrez sa critique, ainsi que celle de Marie avec qui elle en a fait une lecture commune!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Marie, ça me touche beaucoup, surtout venant de toi dont la critique est d'une grande qualité! En tant que littéraire pur jus, j'ai assez de facilité pour commenter les textes, mais pour commenter les BD c'est plus dur... Et merci de ta visite!
Répondre
M
Eh bien, tu sembles avoir apprécié à sa juste valeur cette BD! J'aime beaucoup ce que tu en dis, ton analyse est à la fois précise, fine et juste. Chapeau!
Répondre
M
Super est le mot! C'est une excellente BD!
Répondre
M
Je connais ton point de vue et je le rejoins!
Répondre
E
Super ! Dom Juan en bande dessinée ! ! !<br /> :)
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité