Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
28 décembre 2009

Les scandales littéraires

scandalesL'auteur: Claire Julliard est une journaliste et écrivaine française, auteure de romans pour la jeunesse et d'une biographie de Boris Vian. Elle participe régulièrement à la rubrique littéraire du Nouvel Observateur.
Le livre: vous pensiez le monde littéraire froid, sans vague et ennuyeux? Détrompez-vous. Entourloupes, plagiats, trahisons sont recensés dans ce petit livre croustillant. Personne n'est épargné, depuis les éditeurs jusqu'aux auteurs à succès en passant par les jury des prix littéraires. Les journalistes se font un plaisir d'épingler les travers du monde fermé et silencieux des écrivains. Ainsi l'une d'entre eux envoie un manuscrit dactylographié de Victor Hugo sous un faux titre et un faux nom à une vingtaine de maisons d'édition dont dix-neuf le refuseront, preuve pour la presse que les éditeurs ne lisent pas les textes qu'ils refusent. Les plagiats faisaient l'objet de duels autrefois, aujourd'hui on s'épingle sur internet, et parmi les derniers en date notre Marie N'Diaye lauréate du Goncourt qui accuse une consoeur de "singer" son univers et de faire preuve de "plagiat psychique". On vous évoquera aussi les procès pour immoralité faits à la littérature érotique au début du XXième siècle et ceux faits aux auteurs trop prolixes qui éveillent le soupçon. Un petit livre qui se lit vite et qui en fait tomber pas mal de leur piédestal tout en rappelant qu'un bon écrivain a encore beaucoup d'artifice à fournir pour nous surprendre.

objectif_pal

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pas de conseils particuliers: ce sont surtout les grandes maisons d'édition (Gallimard, Minuit) qui en prennent pour leur grade.
Répondre
C
Je le note, il fera partie de ma liste de prochains achats.<br /> Est ce qu'il comporte des conseils pour s'aventurer dans la jungle de l'édition? Si les les dés ne sont pas pipés dès le départ...
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité