Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
28 décembre 2009

La dimension fantastique

dimension_fantastiqueL'éditrice: Barbara Sadoul est une spécialiste du fantastique, comédienne et professeur de théâtre. Elle publie actuellement cette petite anthologie dans la collection Librio, et est également l'auteur d'un album pour enfant.
Les livres: Comportant actuellement quatre tomes, cette petite anthologie décline la nouvelle fantastique sur toutes ses époques et toutes ses nuances. On retrouve dans les auteurs choisis par Barbara Sadoul des grands classiques du genre, tels la Véra de Vlliers de l'Isle-Adam, Maupassant, Hoffmann ou encore Edgar Allan Poe. Mais on y retrouve aussi des spécialistes du réalisme, comme George Sand ou Balzac, ou des maîtres de la sience-fiction tel Richard Matheson. C'est un grand plaisir de constater la variété du genre tant dans ses tons que dans ses thèmes.
Le premier tome est particulièrement réussi. Le second et le troisième m'ont moins emballé: les nouvelles sont plus longues et plus complexes, et le troisième s'organise autour d'une branche du fantastique qui me plait moins, à savoir les différentes figures du diable. En revanche, le quatrième tome, qui regroupe aussi les nouvelles autour de thèmes, explore celui du double, de l'enfant monstre, de la folie, qui m'intéressent davantage. Voici donc quelques-unes de mes préférées:
- Véra, de Villiers de l'Isle-Adam: un homme refuse la mort de son épouse et continue à vivre comme si elle était vivante.
- Le portrait ovale, d'Edgar Poe: un homme peint le portrait de son épouse, qui se meurt au fur et à mesure que le tableau prend des couleurs.
- Le Prince heureux, d'Oscar Wilde: la statue du prince, dorée et couverte de pierres précieuses, se lamente de la pauvreté de ses sujets, et demande l'aide d'une hirondelle.
- 1 dollar 98 d'Arthur Porges: un homme sauve la vie d'un dieu, celui-ci veut le récompenser, mais ses récompenses ne peuvent excéder la valeur d'1 dollar 98.
- le Vent de Ray Bradbury: les coups de téléphone répétés d'un homme cloitré chez lui, soi-disant pour échapper au vent qui le traque.
- Le petit chat noir, de Colette: le chat noir est bien malheureux: le petit chat blanc pense qu'il est son ombre et le persécute.
- Un bonbon pour une bonne petite, de Robert Bloch: à force d'être traité de petite sorcière par son oncle qui la bat, Irma se prend au jeu et fabrique cette étrange poupée avant de rendre la brosse à cheveux de son oncle.
J'en passe et des meilleurs, et je vous recommande ces lectures qui oscillent entre l'inquiétude et la franche terreur.

objectif_pal

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité