Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
28 décembre 2009

Arthur Rimbaud: les poèmes en BD

rimbaudJe ne présenterai pas l'auteur de ces textes, puisque je l'ai déjà fait dans la critique de ses Poésies.

Ce livre est un concept étonnant: chaque poème choisi est d'abord retranscrit dans son intégralité, accompagné d'un petit texte biographique qui constitue un fil conducteur au livre. Vient ensuite une bande-dessinée de quelques pages qui illustre le poème, parfois en respectant le récit qu'il propose, parfois, lorsque l'histoire reste floue et abstraite, en proposant un scénario en image qui accompagne les vers de Rimbaud. Treize poèmes sont ainsi illustrés et animés.
Je vous présenterai ici mes préférés:
Ma bohème commence par deux vignettes muettes, où un garçon s'échappe par la fenêtre au moyen d'une corde nouée. Suivent les vers de Rimbaud sur couleurs d'évasion champêtre ("Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées..."). Enfin, deux autre vignettes muettes nous montrent deux policiers à la porte de la grange où le fugueur est réfugié. Le scénario est signé Céka, qui a réalisé déjà plusieurs autres adaptations d'oeuvres littéraires en BD comme Kafka ou Poe. Les dessins sont de Nicolas Sure.
Roman,  connu pour son premier vers ("On est pas sérieux quand on a dix-sept ans") met en scène une rencontre entre garçon et fille dans une boite de nuit appelée justement "Le Roman", à l'époque moderne puisque la jeune fille laisse son numéro de téléphone ("Voilà qu'on aperçoit un tout petit chiffon") et qui se termine, muettement, par un terrible accident de la route. Le scénario est de Mathieu Gabella qui a adapté du Jules Verne en BD, et les dessins de Bertrand Hottin.
Le dormeur du val si attendu dans un tel recueil, illustre très simplement le récit fait par Rimbaud, les vignettes accompagnant parfaitement la progression vers la chute (notamment avec un gros plan sur l'oeil entrouvert du soldat). Le scénario est encore de Céka, les dessins de Sophie Chaumard.
Une belle replongée dans les vers de Rimbaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un peu des deux. Je profite de mes vacances (et des voyages en train) pour avancer dans mes livres, et puis il y a les cadeaux de Noël, ...<br /> Je me détends quoi!
Répondre
L
Que de lectures!!! Tu profites bien de tes vacances ou tu rattrapes des billets en retard?
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité