Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
17 novembre 2012

Un samedi au salon Fantasy en Beaujolais

C’est sous la pluie samedi dernier que j’ai pris la route vers Mâcon pour ce salon dont je gardais d’excellents souvenirs l’an dernier.

Mais cette fois-ci, j’ai sorti le grand jeu: costume, make-up, voici une Mélu toute vampirique qui se présente.

A l’entrée, j’ai été ravie de l’accueil que m’a réservée l’équipe du salon: d’abord parce que Céline Krapps a eu un sourire ravi en constatant que j’avais joué le jeu du déguisement, et ensuite parce l’entrée est toujours GRATUITE (et ouais, c’est une politique). Du coup, j’ai pris cinq cases de tombola.

La décoration était tout à fait assortie à moi ! Bon, ça fait un peu narcissique, alors je me contenterai d’exprimer mes félicitations et mon admiration à Sényrêve, qui avait défini l’espace Conte et Légende qui nous invitait sous les volutes de végétation, avec un petit coin Apocalypse sur fond de champignon atomique, et un espace vampirique avec des chauve-souris au plafond, un cercueil dont on pouvait sortit (je vous jure, ça fait un drôle d’effet! je ne m’étais pas rendue compte qu’il était posé sur une porte) et l’entrée du Bar Vampirique qui nous faisait passer sous les crocs du vampire… Mention spéciale pour les traces de main ensanglantées sur la cage d’ascenseur!

Et j’ai filé vers celle pour qui j’étais venue en priorité: Elen Brig Koridwen! L’auteure d’Elie et l’Apocalypse a en effet traversé la France pour venir présenter son roman en ce salon qui mettait l’Apocalypse à l’honneur et j’ai eu le plaisir de constater que son intelligence et sa gentillesse sur internet n’étaient absolument pas feintes! Attention les yeux, voici une exclu: Vampi-Mélu et Elen !

photo 2(1)

J’ai bien évidemment suivi le café-débat qu’elle a animé sur le thème de l’Apocalypse. Parce qu’il faut le dire, Elen connaît son sujet! Elle nous a expliqué pourquoi ce thème était si populaire et pourquoi il intriguait autant, tout en nous rappelant qu’une Apocalypse où l’homme file vers sa propre perte et la destruction de son monde est à prendre très au sérieux. Et elle nous a aussi raconté toutes les Apocalypses auxquelles nous avions déjà échappé par le passé!

Après cette émouvante et passionnante rencontre en chair et en os, j’ai fait mon petit tour. Céline Guillaume était là, bien sûr, avec son sourire, sa féérie, et ses petites attentions qui donnent l’impression d’être un lecteur VIP:

photo 2(2)

Elle m’a présenté sa voisine de table, Valérie Simon, dont j’ai soigneusement noté le nom et qui a écouté avec attention et bienveillance mes réticences quant à la fantasy. C’est avec les auteurs qu’on se rend compte qu’en fait, ces cases, ces catégories, aucun livre ne rentre vraiment dedans, elles ne satisfont ni ceux qui les écrivent, ni ceux qui les lisent. Au feu les étiquettes!

J’ai revu avec plaisir Isabelle Marin et l’équipe des Netscripteurs, qui sont toujours aussi enthousiasme. Elle m’a donné des nouvelles de Lil Esuria qui était retenue ailleurs et m’a conseillé un petit livre de Sophie Abonnenc.

L’animation star de cette partie m’a été conseillée par Mestr Tom, rédacteur en chef du magazine Fan2fantasy, qui après m’avoir convaincue d’acheter le livre de Phoebé “La Geste d’une innocente”, m’a signalé qu’un Grimoire de Confiture était sorti… recettes féériques d’Angèle Garin, illustrations angéliques de Nathalie Four, textes de Mathieu Guibé et Cécile Guillot, et DEGUSTATION GRATUITE! Franchement, vous n’auriez pas succombé à autant de délices autour d’un seul ouvrage?

photo 5(1)Angèle Garin à son stand de dégustation

De l’autre côté, c’était la partie vampire. Circonspecte quant à ce genre très la mode, je ne me suis d’abord pas sentie très à l’aise. Mais c’était sans compter les sourires de Cindy Mezni ou encore Tiffany Schneuwly qui m’ont convaincue de m’approcher un peu plus quand même. Quand aux filles des éditions Rebelle, elles m’ont bluffées: très à l’écoute de mon avis sur les nouvelles tendances vampiriques, elles m’ont donné réellement confiance dans des auteurs qui ne cèdent pas aux effets de mode mais écrivent de vraies histoires originales. Quel plaisir que la bonne humeur d’Astrid Lafleur, la douceur de Nathy, le piquant d’Aurélie Mendonça et l’humour de Sophie Jomain!

photo 1(1)  photo 5
Astrid Lafleur, Aurélie Mendonça, Sophie Jomain et votre Mélu que vous n’aurez jamais autant vue, profitez-en.

Une merveille de salon donc, riche en rencontres, en rires, en émotions, en réflexions aussi en belles lectures à venir!

Et bien sûr, voici une petite photo des conséquences financières et PàLesques de ce salon:

photo

Il faudrait y ajouter que Djé D’Ail a acheté le Grimoire à Confiture et me l’a aussitôt confisqué pour m’en faire un cadeau de Noël.

Je suis bien armée!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est joyeux! Et tu portes un chouette costume... :-)
Répondre
A
et encore un immense merci !!!!!!!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité