Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
18 novembre 2012

Dimanche au musée n°128: Camille Corot

Cette semaine, je vous présente Camille Corot (1796-1875), également connu sous son nom de naissance Jean-Baptiste Corot, connu surtout pour ses paysages. Voici Jeune fille lisant:

Camille-Corot-XX-A-Girl-Reading

Voici un tableau très sobre. Une jeune femme, cadrée aux genoux, est penchée sur un petit livre. Les couleurs sont un camaïeu de beige et de gris, sur lequel se détache très nettement l’orange de son gilet. Beaucoup de douceur. Ce qui m’a touchée dans ce tableau, c’est ce mouvement, cette courbure vers le livre. Il est si petit qu’il disparaît presque dans ses mains et on se demanderait presque, au premier abord, pourquoi cette jeune femme plutôt terne est penchée ainsi. Avec ses paupières baissées, elle semblerait presque en prière. Et d’un coup, on réalise que c’est un livre qui la tient dans cette attitude de religieuse attention. De quoi rappeler des choses à certains… Ce qui me plaît aussi, c’est cet arrière-plan si neutre et curieusement évocateur. Des barres de bois, des grandes plaques… comme un décor en construction. Décor de théâtre? Atelier de peintre? Pièce en cours d’élaboration? Une jolie métaphore pour l’activité à laquelle se livre la jeune fille, non?

Qu’en pensez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité