J’aime créer des petites choses de mes dix doigts et entreposer sur mes étagères des livres qui me donnent des idées. Voilà pourquoi Djé m’a offert ce coffret.  Il contient : un petit livre avec des modèles de collier, bracelets, boucles d’oreilles et broches en origami, une dizaine de petites feuilles de papier à origami (imprimés des deux côtés par exemple), un cordon et un ruban pour les colliers, des supports à boucles d’oreille, des anneaux de jonction, des tiges de montages, quelques perles décoratives. Et une paire de boucle d’oreille en origami, en forme de feuille. Premier gros point fort: on peut quasiment commencer à peine le coffret ouvert, tout est prévu dedans. Bon, je vous conseille quand même de vous armer d’une petite pince pour resserrer proprement les anneaux de jonction (ils s’ouvrent facilement à la main) et d’une aiguille à coudre pour percer proprement le papier pour le montage. Comme je suis une petite coquette, je commence par essayer les boucles d’oreilles fournies:

Voilà, maintenant je suis dedans, je peux me lancer.

Le livre commence par quelques explications sur les différents types de plis en origami, et la significations des symboles utilisés dans le livre. Tout cela reste très simple et largement abordable. Vient alors le chapitre sur les boucles d’oreilles. Avec le papier fourni, on peut réaliser deux des modèles proposés à l’identique, j’ai choisi de réaliser les petits poissons:

En quelques minutes à peine, j’obtenais ceci:

Comme on travaille sur un carré de papier de 4 x 8 cm, il faut tout de même être un peu minutieux, mais ça n’a rien de sorcier.

Ensuite, j’ai beaucoup aimé ce modèle de broche:

J’ai donc choisi un petit carré de papier en me disant que je trouverai bien quoi en faire. Là, j’ai eu plus de mal, certaines explications auraient mérité des schémas un peu plus décomposés ou en 3D pour bien voir par où il fallait plier. Mais finalement:

Vous ne trouvez pas qu’il ressemble à un petit kimono, mon motif? Du coup, je n’ose pas le porter en broche parce que le papier est assez fragile, mais je le verrai bien sur un marque-page par exemple.

Et finalement, quand je vois qu’on propose de plier un pendentif en forme de livre, je ne résiste pas:

Sauf que déjà, mon indépendance a repris le dessus et je décide d’adapter. Un livre, ça a une belle couverture et des pages blanches non? Je fais donc quelques essais, brouillons, pour voir comment se placent les éléments une fois le modèle terminé, je double le nombre de pages et…

Voilàààà! Une minuscule breloque-livre, avec son petit anneau, toute prête à être fixée sur un collier! Ou pourquoi pas, là encore, en décoration d’un marque-page?

Pas mal non?

Et tout cela ne m’a pas pris plus d’une heure ou deux, donc de quoi occuper agréablement un après-midi pluvieux. Les modèles restent parfois un peu simplistes, mais il y a de quoi bien s’amuser.

La note de Mélu:

Note 4

Parce que de quoi trouer le papier pour le monter aurait quand même été bienvenu et pour le manque de clarté de certains schémas.

Un mot sur l’auteur: Didier Boursin est un origamiste français, également professeur d’art plastique et d’architecture. Pour l’anecdote, il aurait participé à la campagne de pub pour la marque Orange et ses forfaits origami!

challenge petit bac

 

catégorie “loisirs”

1 livre 1 genre

catégorie “bricolage – vie pratique”