Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
19 février 2011

Quand souffle le vent du Nord - Daniel Glattauer

quand_souffle_le_vent_du_nordL'auteur: Daniel Glattauer (né en 1960) est un auteur autrichien. Il est également journaliste.
Le livre: Emmi Rothner tente sans succès de résilier par mail un abonnement au magazine Like. L'explication lui parvient par mail également: elle a écrit non pas à Like, mais à Leike, Leo Leike. Il le lui signale, mais l'adresse est restée enregistrée quelque part dans le carnet d'adresse d'Emmi, qui lui envoie donc quelque mois plus tard un mail groupé de bonne année. La conversation s'engage alors. Plusieurs fois par jour, du lever au coucher, ces deux inconnus s'envoient mail sur mail, refusant par principe de se rencontrer, s'engageant au minimum sur le terrain de la vie privée, uniquement lorsque cet anonymat devient trop lourd.
J'ai lu des dizaines de critiques et le succès de ce livre m'avait autant attiré que sa forme si classique et tellement moderne. Si vous vous rappeler ma critique des Héroïdes d'Ovide, vous savez que le roman épistolaire et la lettre fictive date de l'antiquité. Le voici sous forme de mail, ce genre si étiqueté de jeunisme. Et pourtant, les héros de ce roman ne sont pas des adolescents. Emmi est mariée, Leo est un trentenaire universitaire. D'abord, c'est le ton qui m'a séduite. Cynique, acerbe, toujours au second voire au troisième degré, le dialogue est savoureux. L'anonymat, les nombreuses hypothèses sur l'identité, l'apparence, la vie de l'autre, les analyses rigoureuses des mails précédents construits comme des explications de textes sont un délice à suivre. Car ce que ce roman exploite surtout, c'est ce paradoxe de la sociabilité virtuelle. Les deux correspondants ne peuvent rapidement plus se passer l'un de l'autre, alors qu'ils ne construisent de l'autre que l'image qu'ils veulent. Maintenir cet anonymat pour préserver cette relation, tout en étant trop attaché pour s'en contenter, Emmi et Leo ne cessent de se le réclamer et de se le reprocher. Peu à peu, Leo fait remarquer à Emmi qu'il n'est pas forcément normal qu'une femme mariée envoie des mails à un inconnu au milieu de la nuit, et elle lui rétorque qu'il ne cesse de lui faire des allusions sur le fantasme qu'il se fait d'elle.

La Note de Mélu: un coup de coeur!

coup de coeur 2


Je suis restée tendue sur les derniers mots. J'ai dévoré ce roman, bien moins naïf qu'il n'en a l'air.

epistolaire
4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Dans ma PAL mais en France ! Hâte de le lire !
Répondre
A
J'ai aussi bien aimé ce roman et surtout la fin mais je n'en dirai pas plus, bien sûr.
Répondre
A
un livre que je vois beaucoup sur les blogs en ce moment, si je le trouvre en bibliotheque je verrais .
Répondre
M
@ Lili: je l'ai trouvé en bibliothèque alors j'ai sauté sur l'occasion.<br /> @ Anne Sophie: la liste ne cesse de s'allonger, mais si c'est pour des découvertes pareilles, j'en redemande!<br /> @ Marion: si tu peux l'emprunter pour le feuilleter, ça pourrait être pas mal non?
Répondre
M
Mmmm je reste mitigée... Ca a l'air intéressant mais j'ai peur de ne pas accrocher...
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité