Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
19 juillet 2010

Oscar et la dame rose - Eric-Emmanuel Schmitt

oscar_et_la_dame_roseL'auteur: Eric-Emmanuel Schmitt (né en 1960) est un écrivain français assez en vogue en ce moment. Normalien, agrégé de philosophie, il a reçu également le Goncourt de la nouvelle, genre auquel il s'est adonné dernièrement.

Le livre: "Cher Dieu". Voici les lettres que le petit Oscar, dix ans, vient de commencer à écrire. Il a dix ans et une leucémie l'oblige à habiter à l'hôpital. Oh bien sûr, il sait qu'il va mourir, mais personne n'ose le lui dire. C'est Mamie-Rose, une des bénévoles de l'hôpital, qui lui a conseillé d'écrire à Dieu. Pour voir. Mamie-Rose, Oscar l'aime bien. Elle, au moins, ne le traite pas comme une toute petite chose fragile. D'ailleurs, Mamie-Rose a été catcheuse, avant! Et Mamie-Rose en a eu une autre, de bonne idée: vivre les dix prochains jours comme si chacun d'eux durait dix ans. Alors dans chacune de ces lettres à Dieu, Oscar raconte une décennie.
Conseillé par ma belle-soeur qui l'a lu au collège et l'a adoré, j'ai profité d'une visite chez la belle-famille pour avaler ce petit livre. Très vite lu, il m'a d'abord laissé perplexe. Perplexe comme "mouais, un truc bien classique en somme". Et puis avec le recul, j'ai été très touchée. Une émotion à retardement. Le ton de surface se veut optimisme, gai et frais, et c'est tout l'art de ce petit livre que de nous faire vivre à la fois cette gaité de l'instant présent et cette réalité, ce véritable compte à rebours. Vivre une vie en accéléré, ne surtout rien rater, des premières amours aux responsabilités d'adulte, voilà le défi que Mamie-Rose lance à Oscar. Pari tenu: Oscar va tout vivre, à sa manière, à son niveau. Et l'on sourit avec lui, le cœur gros de savoir que tout se passe dans un hôpital dont il ne sortira jamais. Faire du pire des cauchemars un jeu, un rêve, une fantaisie, c'est aussi le pari du film de Roberto Benigni, La vie est belle, devant lequel vous avez tous pleuré comme moi (non, non, ne mentez pas). Même résultat. Un parfum du Petit Prince qui rentre chez lui.
La bande-annonce du film m'a plu (j'aime bien Michèle Laroque) alors je me laisserai peut-être tenter.

Aujourd'hui, Eric-Emmanuel Schmitt est à l'honneur chez Pimprenelle! Vous y retrouverez des articles vers plusieurs livres de cet auteur.

affiche_oscar_et_la_dame_rose_jpg_500x630_q95Le film: en 2009, le film sort sur nos écrans. Et comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, c'est Eric-Emmanuel Schmitt qui s'occupe de le réaliser. Il confie au jeune Amir Ben Abdelmoumen le rôle du petit Oscar, et c'est une franche réussite: le jeune comédien rend parfaitement ce mélange de gravité, de lucidité et d'innocence infantile qui faisait le personnage du roman. La grosse modification tient dans le rôle de Mamie-Rose. D'ailleurs, exit Mamie: Rose est devenue une femme d'affaire moderne et stressée qui vend des pizzas et refuse toute idée de bénévolat. Trahison? Oui... et non. Avoir confié ce rôle à Michèle Laroque est une vraie trouvaille: blonde et rose à l'extérieur, cassante et froide à l'intérieur, elle campe un personnage très intéressant et porte à merveille le costume de catcheuse. Mamie-Rose devait rendre le quotidien d'Oscar plus fun; cette Rose-là remplit le rôle haut la main. C'est elle qui se charge de remettre à Dieu les lettres d'Oscar, attachées à un ballon d'hélium. Quelle poésie dans les images... Très bien filmé, mais aussi riches de métaphore et de mises en scènes: les rêves d'Oscar et les histoires de Roses font tous l'objet de saynètes fantasmagoriques et c'est un plaisir de se laisser porter par ces visions oniriques. Le microcosme de la bande d'enfants malades est particulièrement bien rendu et l'on croit sans peine aux jeux qu'ils mettent en place "comme si c'était la vraie vie". On appréciera aussi la musique de Michel Legrand (Peau d'Ane, Les Demoiselles de Rochefort) qui achève de donner à ce film une ambiance de conte triste. Le livre m'avait profondément émue, le film a réussi à me tirer des larmes. Et même si DjéDail dit que non, je l'ai vu, lui aussi a pleuré. Je vous recommande donc à tous ce livre et ce film, de petits bijoux.

lunettes_noires

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai détestté ce livre!!! Les bons sentiments dégoulinants = overdose! Et Michèle Laroque, dont j'admire le talent, ne me semble pas à sa place dans le film! Madame Rose est une femme assez agée, alors non ça ne colle pas...
Répondre
N
j'ai décidé de regarder le film cette semaine, pour ensuite le lire...<br /> mais je pense que les deux supports vont me plaire, j'aime beaucoup ce type d'histoire :)
Répondre
L
Ce livre est une vraie perle que je recommande chaudement dès que j'en ai l'occasion. C'est vraiment très touchant, très beau, Oscar, tout comme Madame Rose sont vraiment des personnages formidables et terriblement attachant. Magnifique livre qui m'a marquée et qui fait partie de mes énormes coups de coeur. <br /> J'en ai vus deux adaptations théâtrales très réussies également. Je n'ai pas encore vu le film. Un jour peut-être...
Répondre
E
C'est le seul E-E Schmitt que j'ai lu a ce jour, et il m'a transformé. Ce petit livre est un bijou, bouleversant mais inoubliable. Un vrai moment intense. J'ai "La part de l'autre" dans ma PAL et j'ai aussi "La rêveuse d'Ostende" et "L'évangile selon Pilate" dans ma LAL...
Répondre
L
j'avais un avis mitigé, mais quelque peu faussé par le fait que j'ai vu le film quelques temps auparavant...<br /> ceci dit, j'ai aimé :)
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité