Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
18 juillet 2010

Dimanche au musée n°7: Sandrine Gestin

Petite entorse: aujourd'hui je ne vous emmène pas sur les pas des grands maîtres plébiscités par les siècles, mais découvrir une artiste que j'aime beaucoup et surtout une toile qui me tient à coeur. Sandine Gestin (née en 1969) est depuis toujours influencée par les contes bretons, le fantastique médiévale, et c'est tout naturellement que ses oeuvres reflètent cet univers. Le tableau que je souhaitais vous faire découvrir s'intitule Le Lutin Bleu.

gestin_lutin_bleu

Alors pourquoi ce lutin bleu? D'abord parce que ce tableau est de facture extrêmement classique en fait, un authentique portrait en plan rapproché, sur fond indéterminé, le personnage nous regarde droit dans les yeux. Ensuite, parce que ce lutin rassemble toutes sortes d'indices des lutins de notre enfance, que ce soient ceux du père Noël ou qui se cachent dans les forêts: capuchon pointu (turlututu), longues oreilles en pointe. Et puis il y a ce petit halo bleu, et ces symboles ésotériques sur les vêtements, qui annoncent la couleur ("bienvenus dans un monde mystérieux et mystique, muahahaha"). Jusque-là me direz-vous, plutôt une illustration d'un album qu'une oeuvre d'art. Et pourtant, je le mets là (c'est mon blog, je fais ce que je veux) parce qu'il a quelque chose de particulier. Des détails insignifiants qui le rendent étonnamment réaliste et ambigu. D'abord, premier piège: il n'est pas bleu, ce lutin! Tout au plus est-il sur fond bleu, avec une broderie bleue sur son capuchon. Le titre paisible et pur est donc trompeur, car le lutin en lui-même est plutôt sombre. D'ailleurs, ses longs cheveux et son visage fin tendent vers une nature féminine mais là encore, on ne peut pas vraiment trancher. D'ailleurs remarquez la précision des cheveux, le tissus abîmé du capuchon, les rides autours des yeux: ce lutin est presque trop réaliste, lui qui devait être ce personnage plat et lisse de nos contes pour enfant. Rassurant, ce lutin? Pas si sûr. J'aime ce tableau parce qu'il m'est impossible de décider, dans la grande famille des créatures merveilleuses que les auteurs et illustrateurs malmènent volontiers pour coller à leur univers, si ce lutin précis est une créature bienveillante ou pas. Il pourrait sourire, mais non. Je terminerai sur ses yeux: si les paupières sont parfaitement réalistes, les yeux entièrement noirs (jusqu'au petit reflet blanc) sont eux, preuve d'une créature étrange. C'est en fait un tableau charmant à première vue, ce qui ne se confirme pas lorsqu'on le regarde en détail. Voilà pourquoi je voulais vous montrer ce tableau. Et puis aussi parce qu'il est encadré dans mon salon, mais ça, ça n'a pas une grande valeur artistique.
Et comme je suis sympa, je vous renvoie au site internet de l'artiste, ici, et à son site de vente par correspondance où vous pourrez trouver des reproductions de différentes tailles et des marque-ta-page!!!

Alors? vous aimez?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oh j'aime beaucoup ! Par contre les yeux noir du lutin grrr (ca fait un peu peur !!)
Répondre
E
J'aime beaucoup Sandrine Gestin et la poésie qui se dégage de ses oeuvres.
Répondre
L
Ton lutin me fait peur...<br /> Mais grâce à toi, j'ai enfin trouvé un coin où satisfaire les envies de cadeaux de beaucoup d'amies!!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité