Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
11 janvier 2010

La femme au collier de velours

collier_de_veloursL’auteur: Alexandre Dumas a déjà été évoqué plusieurs fois, donc je vous renvoie à mes articles sur Les Trois Mousquetaires et Pauline.

Le livre: Le jeune Hoffmann, encore étudiant allemand, rencontre chez le célèbre chef d’orchestre Gotlieb Murr la belle Antonia, dont la voix de soprano le transporte lorsqu’elle se pose sur le violon du maître. Il lui jure fidélité et abandonne pour elle un de ses vices: le jeu. Mais Hoffmann a promis a un de ses amis poètes de le rejoindre à Paris, là où tout artiste doit passer pour être accompli. Il s’y rend donc, et découvre un Paris post-révolutionnaire où la guillotine est un spectacle au même titre que l’opéra. Et c’est au cabaret qu’il découvre Arsène, la danseuse qui incarne Vénus dans “Le jugement de Pâris”. Elle l’obsède, il la suit, pour l’avoir il lui faut de l’argent. Il lui faut donc jouer. Et peu importe si la beauté de cette femme est celle du diable.

 

“Quelle étrange époque que cette époque, où, dans une même journée, on pouvait voir condamner le matin, voir exécuter à quatre heures, voir danser le soir, et où l’on courait la chance d’être arrêté soi-même en revenant de toutes ces émotions!” Voici une citation que j’ai relevé dans ce texte. L’arrière-plan historique est en effet particulièrement bien rendu, avec toute la virtuosité de Dumas qui sait greffer le romanesque sur une des périodes de Terreur les plus noires de l’histoire de France. Tout est symbole dans ce court roman, depuis l’opposition entre âme et corps, pureté et vice, jusqu’à la valeur de l’argent et le poison du jeu. Une lecture brève et divertissante, qui peine cependant à se mettre en route: la pureté de la musique, la poésie d’un amour idéal, c’est beau, mais ça lasse. Mais Dumas ne serait pas romantique si on en passait pas par là. En revanche, la chute est bien amenée, brutale et gothique à souhait. J’ai préféré la fin au début!

Retrouvez la nouvelle intégralement en ligne en cliquant ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Qui a lu ce livre ?
Répondre
M
Moi je l'ai lu en ligne. Mais il doit être possible de le trouver en petite édition.
Répondre
M
Il faut que je lise ! Je me l'achète dès que je peux !
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité