Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
8 juillet 2009

Chronique d'une mort annoncée - Gabriel Garcia Marquez

Garcia_Marquez

L'auteur: Gabriel Garcia Marquez (né en 1927) est un écrivain colombien, également journaliste et activiste politique. On le connaît notamment pour son célèbre Cent ans de solitude mais il est aussi lauréat du prix Nobel de littérature en 1982.

Le livre: Les frères Vicario l'ont annoncé dans tous le village: ils ont l'intention de tuer Santiago Nasar. Tout le monde semble au courant, et pourtant, Santiago Nasar sera assassiné devant sa porte. Comment expliquer que personne n'ait pu empêché ce drame?

La trame de ce très court roman est très simple. C'est sa conception qui est fascinante. Dès le départ, la mort du personnage principal est annoncée. Elle ne survient pourtant que dans les dernières lignes. Vont nos être racontés tous les événements qui ont provoqués et accompagnés cette mort, y compris l'annonce à tous et à toutes qu'elle va avoir lieu. Tout se passe dans une société en vase clos dont fait partie un narrateur qui relate les faits et l'equête qu'il a effectué pendant les vingt-cinq ans qui ont suivi le meurtre.  La narration est donc mené sur le ton d'un compte-rendu d'enquête, alterne récit des faits et témoignages recueillis après-coup. Un roman que l'on ne peut refermer avant de l'avoir fini!

Titre original: Crónica de une muerte anunciada (traduit de l'espagnol).

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité