Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
6 juillet 2009

Alcools

9782070300075L’auteur : Guillaume Apollinaire (1880-1918) est d’origine polonais, naturalisé français, né à Rome. Il revendique les avant-gardes littéraires et artistiques, tels le cubisme, le futurisme, le surréalisme. Il est connu notamment pour Le Pont Mirabeau, plusieurs fois mis en musique, et pour ses calligrammes.

Le livre : Une vraie mine pour les dissertations sur la poésie moderne, mais ce n’est pas le lieu ici. La première section du recueil, Zone, annonce la couleur d’une poésie qui met en scène la rapidité d’une vie moderne aux couleurs de bitumes et de machines bruyantes. Formellement, le recueil affiche une extraordinaire variété. Apollinaire connaît toutes les formes traditionnelles de la poésie, comme le sonnet et l’élégie, et s’amuse à les transformer, s’en détacher, les faire bégayer ou les suivre scrupuleusement. On y retrouve de nombreux thèmes poétiques décadents et traditionnels, tels les danses macabres, ou encore Salomé (le thème de la danse est d’ailleurs récurrent) mais aussi des mythes et du folklore allemand et rhénan auxquels Apollinaire est particulièrement attaché.

Comme d’habitude, il est difficile de parler de poésie avec justesse, puisque la poésie ne s’explique pas. J’ai aimé ce mélange entre modernité (la Tour Eiffel fait une apparition dans Zone) et un classicisme rigoureux, voire un romantisme à la Wagner.

Et puis moi, les poètes décadents et révoltés, j’adhère…

Afin d’illustrer ce qui m’a plu dans ce recueil, voici la première et la dernière strophe de Salomé :

Pour que sourie encore une fois Jean-Baptiste

Sire je danserais mieux que les séraphins

Ma mère dites-moi pourquoi vous êtes triste

En robe de comtesse à côté du Dauphin

[…]

Sire marchez devant trabants marchez derrière

Nous creuserons un trou et l’y enterrerons

Nous planterons des fleurs et danserons en rond

Jusqu’à l’heure où j’aurai perdu ma jarretière

                                  Le roi sa tabatière

                                L’infante son rosaire

                                 Le curé son bréviaire

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité