Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
3 mai 2007

Les Justes - Albert Camus

Les_JustesL’auteur : Albert Camus est né en 1913 en Algérie. Journaliste, écrivain, homme de théâtre, Camus a touché à tout. Il sera très marqué par la guerre d’Algérie dont il ne verra pas la fin puisqu’il meurt en 1960. Résistant actif pendant la seconde guerre mondiale, Camus laissera derrière lui l’image d’un écrivain profondément humaniste et d’une œuvre portée par l’absurde.

Le livre : Après L’Etranger, avant La Chute, Camus a écrit cette pièce de théâtre. L’intrigue en est assez simple : à Moscou, en 1905, un groupe de révolutionnaire prévoit de lancer une bombe sur Grand Duc Serge, oncle du Tsar, qui règne en despote. Chacun a son rôle. Kaliayev, emprisonné, refusera la grâce de la duchesse et sera pendu. L’attente est terrible : chacun justifie ses actes et son devoir comme il le peut. Même tuer un monstre s’avère difficile : Kaliayev refuse de lancer la bombe sur la calèche en constatant que les enfants du duc s’y trouvent aussi. L’attentat qui est leur raison de vivre est sans cesse reporté. Un passage rappelle que leur idéal, s’il reste en dessous de l’honneur, surpasse l’amour. Je ne suis pourtant pas fan de littérature engagée ou politique. Mais cette pièce-là est prenante parce qu’elle montre avant tout des hommes et des femmes, et l’humanité de ces résistants (aujourd’hui, on les appellerait terroristes). C’est tout la guerre et la torture en général qui est dénoncée à travers ce livre.
Le héros de la pièce, Kaliayev, a notamment été interprété sur scène par Serge Regianni.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'aime cette pièce. Je l'ai en partie jouée quand j'étais au lycée.<br /> Elle est totalement intemporelle.<br /> <br /> Si tu aimes Camus, je te donne la référence d'une biographie écrite par Oliver Todd. C'est ma cousine qui m'en avait parlé. Je l'ai dévoré!!! C'est très bien écrit.
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité