DSC_0104

Pour les soixante-dix ans de Fatima, toute sa famille se réunit et lui prépare une surprise. Une promenade en péniche sur la Seine, avec pour bouquet final une vue sur la Tour Eiffel. Malgré une quarantaine d'année passée en banlieue, elle ne l'a jamais vue. Le petit dernier, Malik, sait que cela annonce beaucoup de mises au points et de conflits larvés dans la famille. Car il s'en est passé des choses depuis qu'ils sont arrivés d'Algérie en 1962. Et même avant cela.

La quatrième de couverture annonce que le point de départ du roman est le début des émeutes en banlieues en octobre 2005 et je trouve ça un tantinet racoleur. Ce qu'il y a dans ce roman, au-delà d'une histoire de violence sociale, c'est une quête d'identité qui touche toute une famille sur deux générations. Ce roman parle de la France, celle qui est rêvée, celle qui est désirée, celle qui accueille, celle qui rejette aussi. 
En retraçant l'histoire de Fatima et de son mari Mohand, puis de leurs enfants, c'est tout un pan de l'histoire de France que l'on redécouvre, depuis la guerre d'Algérie jusqu'aux fameuses émeutes de 2005 en passant par l'élection de François Mittérand. Tous ces épisodes qui forgent une certaine identité de Français, à laquelle vient se greffer les errances personnelles de chacun.
Chaque membre de cette famille est tellement touchant... Le père ouvrier dont les camarades se moquent. Le grand frère qui change son nom pour qu'il sonne Français. La grande soeur qui doit se positionner par rapport à l'idée du mariage. Et le petit dernier qui veut écrire un roman... Chacun à leur manière, ils interrogent leurs origines au fil de leur vie. L'anniversaire de leur mère va faire éclater au grand jour des secrets enfouis, des histoires jamais racontées, que ce soit en Français ou en 
Berbère.

La note de Mélu:

Note 5

 

Un moment de lecture marquant.

Un mot sur l'auteur: Mabrouk Rachedi (né en 1976) est un journaliste et écrivain français dont ce roman raconte une partie de l'histoire. D'autres de ses oeuvres sur Ma Bouquinerie:

66461714_p