Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
25 juillet 2011

Le poids d'une âme - Mabrouk Rachedi

le_poids_d_une_a_meL'auteur: Mabrouk Rachedi (né en 1975) est un auteur français originaire de la banlieue parisienne.

Le livre: Lounès Amri est en terminale dans un lycée d'Evry, va en cours en traînant les pieds. Quitte à être en retard, un quart d'heure ou une heure... Sauf que quand il arrive, sa professeure de français, Catherine Lespinasse, vient de découvrir les infidélités de son mari. Chez le proviseur, Amri! Et le proviseur, déçu que ses idées novatrices ne passent pas dans une ZEP, décide de durcir le règlement: renvoyé, Amri. Le revoilà à traîner dans les rues d'Evry à 9 heures du matin. Entraîné par deux autres types qui traînent dans les rues, le voici embarqué par la police, chargé par ses camarades, et de fil en aiguille, il est accusé d'être trafiquant de drogue, chef d'un réseau islamiste et immigré clandestin à expulser d'urgence.

Encore un de ces romans pessimistes sur les jeunes de banlieues? Et bien non. Car d'une de ces histoires trop commune qu'on voit si souvent au journal télévisé, Mabrouck Rachedi a réussi à faire une vraie histoire romancée que l'on suit avec impatience, un vrai suspens, des personnages complexes, attachants, touchants. Sans être trahie, la banlieue devient ici le théâtre dune aventure rocambolesque si improbable et pourtant si vraie. Loin d'être un héros, Lounès est balloté par des événements et ne fera pas grand-chose si ce n'est apprendre à se taire et à subir l'étiquette qu'on veut lui coller pour avoir été au mauvais endroit au mauvais moment. Pourtant, le livre regorge de héros ordinaires: Catherine, la professeur décidée à ne pas laisser tomber les élèves prometteurs; Khadidja, la fille de la famille, discrète et arrangeante; Tarik, le petit frère rendu invisible par tous les autres mais qui sauve la vie du chauffeur de bus. Et pour autant, on n'essaiera pas de vous faire croire que tout est plus rose que vous le pensiez: il y a de vrais émeutes qui démarrent de rien et qui finissent en tragédie, il y a de vrais truands, il y a de vrais salauds en prison. De petits éléments insignifiants en concours de circontances dramatiques (n'oublions pas qu'au sens classique, le drame, c'est l'action), ce roman se lit tout seul. Ni dénonciateur, ni hypocrite, ni journalistique, ce roman arrive à faire oublier qu'il traite d'un sujet sensible sans pour autant l'occulter et à embarquer le lecteur comme un vrai roman d'aventure à l'ancienne.

La note de Mélu:

Note_5

Chapeau bas!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai beaucoup de lectures et celui-ci ne me tente pas trop. Les jeunes de banlieue, on noircit le tableau et tant mieux si des auteurs nous en donnent une autre impression
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité