Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
10 mars 2023

Grain de sable - Louise Roullier

20230305_120742

Lidia a huit ans lorsqu'elle assiste au tournoi des Sept Oriflammes dans lequel son père, célèbre mage, tente un impressionnant sort qui lui coûte la vie. Les conséquences de ce décès sont désastreuses pour Lidia qui voit, années après années, toute sa vie s'effondrer et sa famille disparaître. Quinze ans plus tard, elle met le doigt sur une ancienne légende parlant de retourner dans le passé pour le modifier. Accroché à ce qu'elle considère comme son unique chance de modifier son destin, Lidia se lance dans une quête éperdue où un ennemi invisible semble bien décidé à ne pas la laisser réécrire le passé.

La première partie du roman m'a laissée un peu dubitative. Il faut dire que ce genre de fantasy-là, c'est précisément celle à laquelle je n'accroche pas trop. Celle qui repose sur la magie et où l'essentiel de l'action est portée par elle. C'est une affaire de goût: je trouve que les explications magiques ne sont jamais assez convaincantes pour moi. Il faut plonger dans un univers complet, avec son système politique, géographie, son histoire, et si je sais que tous ces codes ont leurs aficionados, je n'en fait pas particulièrement partie. 
Heureusement, dès qu'on met de côté ces passages-là, et surtout les premiers chapitres qui restent dans ce schéma somme toute un peu classique, le roman a su m'accrocher. D'abord parce que les premières épreuves de Lidia pour trouver comment remonter le temps sont livresques et moi, les private jokes littéraires, ça prend toujours avec moi. On y retrouve un déchiffrage de légende et un concours d'énigmes poétiques qui m'ont beaucoup plu. Mais surtout, dès qu'on commence à parler de réécrire le passé, la plume et la typographie jouent avec nos yeux et avec notre compréhension pour mettre en image et en visuel cette réalité qui se redéfinit au moment même où on la lit. C'est habile, c'est dynamique, et c'est vraiment bien fichu. A partir de là, le roman s'accélère, les enjeux changent, une nouvelle intrigue prend le relai et le thème du voyage dans le temps est pleinement exploité dans ses dangers, ses faux-semblants et ses effets secondaires. Là, je me suis régalée.
Si je n'ai qu'assez peu adhéré au personnage de Lidia, sûrement à cause du fait que ce soit une magicienne, j'ai en revanche beaucoup apprécié des personnages secondaires très subtils et intéressants. A commencer par son frère, le seul à ne pas avoir de don magique et qui souffre donc d'une vraie crise d'identité, mais surtout son père et les multiples facettes que ses allers-retours temporels permettent de révéler. Le roman a de quoi surprendre donc, car on ne le referme pas du tout sur le même mode que lorsqu'on l'ouvre. Il surprend, clairement. Et j'ai beaucoup aimé la surprise.

La note de Mélu:

Note 4

 

Un mot sur l'autriceLouise Roullier est une autrice passionnée de mythologie que je connaissais par ce biais puisqu'elle a publié trois romans sur le sujet dont deux étaient déjà sur le blog:

les tribulations amoureuses de poséidondionysos le conquerant

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci ! :)
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité