Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
7 octobre 2010

L'immeuble d'en face

immeubledenfacecou01L'auteur: Vanyda (née en 1979) est une auteure de bande-dessinée originaire de Lille. Et c'est son vrai prénom!

Le livre: Dans l'immeuble d'en face, au premier, il y a Rémi, 4 ans, et sa maman Béatrice, enceinte jusqu'aux yeux. Au deuxième, il y a Fabienne, désabusée, et Jacky avec son gros chien, qui joue les méchants mais qui est un sentimental, au fond. Au troisième, il y a Claire et Louis, qui partagent leur temps entre leurs cours et la console de jeu. Tout ce petit monde se croise dans l'escalier et s'entraide de temps en temps. De saynètes cocasses en drames du quotidien, leur vie s'écoule tout doucement.
C'est la couverture de cette BD qui m'a attirée. Je n'ai pas regretté de l'avoir ouverte. De pages en pages, on rit, on pleure, on s'émeut, on s'indigne devant des histoires pourtant si communes. J'ai adoré les scènes du jeune couple, dans lesquelles je me suis reconnue (oui, moi aussi je me suis déjà coincé les cheveux dans l'épilateur et je serai bien capable de claquer la porte avec les clés à l'intérieur...). Le coup de crayon est précis tout en restant allusif, et rappelle volontiers le style manga sans pourtant renoncer au format européen. Mais surtout, la mise en scène des cases m'a bien plu: tout est fait pour reproduire le fait que les histoires qui arrivent à ces personnages se déroulent en même temps, au même instant, et le livre devient un objet, dans lequel on revient en arrière pour reprendre un fil laissé de côté. Je suis réellement conquise. De plus, c'est une série en trois tomes, donc facile à lire en entier. Dès le deuxième tome, on a l'impression de connaître les personnages comme nos propres voisins. Une petite pépite!

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité