arton411 L’auteur:  J’ai déjà parlé de Frédéric Clément à plusieurs reprises, en tant qu’illustrateur d’albums et de romancier. Voici un de ses albums maison, tout fait par lui!

Le livre: Que peut-on bien offrir à Alys, la petite marchande de merveille, pour son anniversaire? Des merveilles plus merveilleuses encore! Notre poète Frédéric Tic Tic, marchand d’allumettes, d’amulettes, de miroirs, d’alouettes, colporteur de merveilles, lui présente sa collection hors du commun. Au fil des pages, vous pourrez choisir: préférez-vous un dé à coudre ou un dé à découdre? Ou peut-être l’une des inestimables reliques qu’il a amassé:

Le bout du nez de Pinocchio?bout du nez de Pinocchio  Un des cailloux du petit Poucet?caillou du petit Poucet

Ou encore une écharde de la quenouille de la Belle au Bois dormant (attention à ne pas vous piquer!)? Une dent de lait d’ogre? Un cheveux de sirène? Des graines de citrouilles, ou même des graines de carrosse? Laissez-vous tenter…

 

Jouant sur tous les espaces, toutes les dispositions du texte, alternant photographies légendées, dessins griffonnés et illustrations pleines pages où le pinceau du peintre est roi, ce petit livre inclassable n’est ni un album, ni un ouvrage poétique. C’est tout cela à la fois. Les contes et l’imaginaire font irruption dans notre monde, photographie à l’appui. C’est un cheminement dans le coffre à trésor d’un chercheur d’histoire et de rêveries. De quoi retrouver son âme d’enfant tout en admirant le travail d’un remarquable artiste à la fois des images et des mots. Je vous le recommande!

Et pour vous donner une idée de ce que cet étrange et attachant livre vous propose, voici deux petite pages d’accroche…

magasin_zinzin

page7La note de Mélu: un coup de coeur!

coup_de_coeur_2