Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
25 mai 2022

Contes métaphoriques - Sophie Vernet

DSC_0115

Dans le grand cirque des émotions, tout le monde adore Joie et plaint Tristesse. Mais Peur et Colère sont souvent boudées par le public. Et ça, Colère en a un peu assez de ne pas trouver sa place sur scène. 
La jolie princesse, elle, a bien du mal à se remettre de la terrible tempête qui a brisé son précieux miroir. Comment peut-elle s'aimer et aimer les autres, maintenant? 
Quant à la petite fourmi, dans la colonie où chacun a un travail à faire rigoureusement orchestré, que faire quand on se sent attirée vers d'autres ambitions?

Simples et poétiques, ces petits contes partent des émotions et craintes des enfants pour en faire des histoires qui les expliquent, les verbalisent, les illustrent, leur donnent une place. Derrière la petite histoire, le but est d'engager la discussion, d'amener au dialogue. Et surtout, de positiver ! Car à chaque fois, c'est vers une solution, une acceptation que chemine l'histoire. Colère a raison de s'exprimer, car le public a besoin de l'entendre pour retrouver l'équilibre. La princesse a besoin de temps pour réapprendre à faire confiance. Et la fourmi, en suivant sa voie, va réussir à se surpasser. Ce n'est pas simple, oui, mais ça finira bien. Ici, ils faisaient parti des premières lectures de Mini-Moi, à son entrée à l'école mais elle les relit régulièrement. 
Les petites illustrations colorées permettent à l'enfant de se situer dans l'histoire. Dans Le Cirque des Emotions, par exemple, à chaque émotion est associée une couleur qui correspond d'ailleurs à la symbolique commune (si vous avez vu Vice-Versa, vous savez de quoi je parle). Le format A5 est parfait pour la prise en main, avec des pages aérées et sobres. Mine de rien, cela joue sur le confort du lecteur débutant! Ici, on est donc partis pour les collectionner. En plus, l'autrice et illustratrice réalise elle-même les peluches des personnages et ça, c'est absolument génial, les vrais savent.

La note de Mélu:

Note 5

 

Un mot sur l'autriceSophie Vernet est orthophoniste de métier. Si vous voulez mieux la connaître, vous procurer les livres ou voir les peluches, cliquez ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité