yoshimura_jeune_fille_suppliciee_sur_une_etagerejudith1
Lettre "Y"

L'auteur: Akira Yoshimura (1927-2006) est un auteur japonais. Ses nouvelles et ses romans s'inspirent souvent des légendes japonaises et de la Seconde Guerre Mondiale.

Le livre: Elle a seize ans, elle vient de mourir. Elle est là, allongée sur le tatami chez ses parents. L'hopital vient la chercher: avant de rendre à ses parents l'urne qui contiendra s;es cendres, ils vont la découper, utiliser son corps au maximum. Et elle observe tout cela, d'un oeil curieux et inquiet à la fois.
L'originalité de cette nouvelle tiient dans le statut de la narratrice: la morte est en effet spectatrice du traitement réservé à son corps, sans que sa présence soit clairement situable. Elle oscille entre un regard extérieur et les sensations que pourraient éprouver son corps s'il n'était pas mort. Le regard est généralement froid, chirurgical. Je me suis demandé si cette nouvelle cherchait à condamner le don d'organe. J'ai plutot eu l'impression qu'il s'agissait de multiples manifestations de  la solitude et du désintéret qui s'installe autour de la narratrice. Et j'ai aimé. c'est original, bien écrit, touchant et ça ne laisse pas indifférent.