Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
3 février 2010

La Métamorphose

kafka_m_tamorphoseL’auteur: Franz Kafka a déjà eu l’honneur de figurer sur mon blog pour un roman auquel je n’avais rien compris. Aussi, je vous y renvoie.

Le livre: Gregor se réveille un matin, et ne reconnaît pas son corps: il a été transformé en énorme insecte. Il se lève malgré tout pour aller au travail, mais, dans son corps d’insecte, est incapable d’effectuer les gestes habituels. Il ne peut ni s’habiller, ni se lever seul, ni même passer la porte tant son corps est disproportionné. Devant la crainte de perdre son travail, il insiste, mais un lourd sommeil le reprend. Très vite, sa famille s’inquiète, lui pose de la nourriture devant sa porte. Conscient de la peur et du dégoût qu’il provoque sur ses proches, Gregor se cache, s’arrange pour qu’on ne le voie pas. Mais ils ne pourront pas éternellement garder un insecte dans la chambre. Surtout que l’argent se fait rare et que la paye de Gregor leur fait cruellement défaut.

Un texte très court, à comprendre surtout dans sa valeur symbolique. Avec tout ce qu’elle a d’absurde, la métamorphose de Gregor pourrait susciter des rires, et c’est pourtant l’inexorable exclusion et extermination de la vermine qui prédomine dans ce livre. Une forme de tragique d’une condition inadaptée au monde dans lequel il vit: le moindre mouvement lui prend des heures, son propre corps lui échappe, il ne peut même plus communiquer. Très sombre, très touchante aussi, cette histoire m’a profondément marquée. Une sorte d’hyperréalisme fait de la métamorphose un état de fait, alors que sa famille autour de lui évolue dans un huis-clos qui ne joue pas en sa faveur.

Titre original: Die Verwandlung (traduit de l'allemand).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le message du livre est particulièrement poignant!
Répondre
E
j'adore ce livre. soit on aime soit on aime pas. mon prof d'allemand au lycée n'arrêtait pas d'en parler. du coup je me suis lancée et je ne regrette pas. je l'ai déjà lu 2 fois! par contre le message qui fait passer me bouleverse à chaque fois: il me faut la boite à mouchoirs avec!
Répondre
M
Bien d'accord pour "Rhinocéros": c'est le principe de ces livres sur l'absurde et j'avoue que j'y suis sensible.
Répondre
C
"la métamorphose de Gregor pourrait susciter des rires "<br /> <br /> =) "Rhinocéros" d'Ionesco m'avait fait le même effet au début (lu quand j'avais 15-16 ans)<br /> Kafka me paraît loin aussi et pourtant je l'ai quand même remis dans ma PAL ;)
Répondre
M
Merci! Pourtant je ne pensais pas l'avoir travaillé plus que ça, mais s'il plait, tant mieux!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité