Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
3 février 2010

Le luthier de Venise

le_luthier_de_venise__01_475L’auteur: Claude Clément est née à Marrakech et écrit des livres pour la jeunesse, passionnée par la relation entre le texte et l’image.

L’illustrateur: Vous le connaissez, puisque j’ai déjà parlé d’un de ses albums, que vous retrouverez en cliquant ici. Frédéric Clément est aussi à l’origine de la conception de cet album, qui figure d'ailleurs sur les listes recommandées  par l'éducation nationale pour l'enseignement primaire mais aussi pour la classe de 6ème.

Le livre: A Venise, un luthier tient une petite boutique. Elle donne d’un côté sur le canal, de l’autre sur une cour au milieu de laquelle trône un arbre magnifique, et où des kyrielles d’oiseaux se retrouvent et répandent une musique merveilleuse. Mais un jour, l’arbre meurt. Triste, le luthier décide d’en faire un violoncelle, le plus  beau de tous les violoncelles qu’il ait jamais créé. Mais qui fera chanter le violoncelle? Justement, le carnaval de Venise va commencer, et les artistes affluent…

Comment vous décrire l’impression que m’a laissée ce conte? Les planches de Frédéric Clément m’intriguent et me transportent. L’histoire en elle-même, qui relie la nature, l’artisan, l’artiste et l’instrument, est un hymne à la création. L’univers vénitien, entre masque et paillettes, est rendue bien terne par les pastels bruns que l’artiste utilise pour tracer l’univers du luthier: peut-être parce que justement, les paillettes et les plumes ne sont qu’artifice. Les masques sont figés, froids, étranges bien que festifs. L’eau du canal charrie les feuilles mortes et les pages blanches, se confond avec les robes de bal, enlise doucement les gondoles échouées. C’est un univers vertigineux, où les violons se multiplient et où les gondoles s’envolent pour rejoindre les myriades d’oiseaux. Et chaque page est accompagnée de plusieurs vignettes, petit rien, petit détail plein de sens, et d’une phrase en italien qui nous ramène dans cette Venise intemporelle.

Je ne peux résister à l’envie de vous livrer quelques images de cet album qui a déclenché chez moi cet engouement pour cet artiste.

frederic_clement_2

page_illustration_luthier_de_venise_clement
venise  capt3g

le_luthier_de_venise__02_532 le_luthier_de_venise__03_529

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je le met dans ma liste à lire. mais je ne sais pas encore quand ? car j'ai déjà 4 livres qui m'attendent sagement sur ma table de nuit.
Répondre
F
.<br /> <br /> Toujours émouvantes ces rencontres entre les pages d'enfants des années, des lustres plus tard. Sincèrement émouvant...<br /> <br /> ... alors maintenant que vous êtes "grande"... je vous espère, chère Mélusine, entre les pages de quelques autres textes cléments ... par exemple "Grains de beautés" , roman chez Actes Sud... et autres MUSéUM, Le Galant de Paris ou Bel Oeil , chez Albin Michel... J'espère que la "grande" Mélusine se promènera dans ces livres là aussi...<br /> <br /> à Bientôt<br /> <br /> Clément à vous,<br /> <br /> frédériC <br /> <br /> "Instants cléments", le blog :<br /> http://fredericlement.blogspirit.com<br /> <br /> .
Répondre
F
.<br /> <br /> Toujours émouvantes ces rencontres entre les pages d'enfants des années, des lustres plus tard. Sincèrement émouvant...<br /> <br /> ... alors maintenant que vous êtes "grande"... je vous espère, chère Mélusine, entre les pages de quelques autres textes cléments ... par exemple "Grains de beautés" , roman chez Actes Sud... et autres MUSéUM, Le Galant de Paris ou Bel Oeil , chez Albin Michel... J'espère que la "grande" Mélusine se promènera dans ces livres là aussi...<br /> <br /> à Bientôt<br /> <br /> Clément à vous,<br /> <br /> frédériC <br /> <br /> "Instants cléments", le blog :<br /> http://fredericlement.blogspirit.com<br /> <br /> .
Répondre
M
... <br /> Je suis intimidée...<br /> Et incroyablement touchée (et fière!) que vous vous soyez arrêté sur mon blog. Et précisément sur cet album, que vous m'aviez dédicacé le 7 novembre 1992. J'avais six ans, je venais d'apprendre à lire à l'époque, et j'avais demandé à recevoir d'autres albums de vous. Je les garde précieusement et parfois je leur consacre un article. Très bientôt on retrouvera sur mes pages "Magasin Zinzin" et "Songes de la Belle au bois dormant". <br /> Quel beau moment que celui-ci!<br /> Merci encore!
Répondre
F
.<br /> <br /> ... une touche d'incarnat à mes joues, ce matin, à lire votre jolie note, chère Mélusine... <br /> <br /> Touché...<br /> Clin clément à vous et vos lectrices<br /> <br /> frédériC<br /> http://fredericlement.blogspirit.com<br /> <br /> .
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité