Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
14 septembre 2009

Le procès - Franz Kafka

kafka

L'auteur: Franz Kafka (1883-1924) est un auteur de langue allemande né à Prague, surtout connu pour son court roman La Métamorphose. Il reste célèbre pour ses oeuvres aux ambiances cauchemardesque et aux sociétés désincarnées qui écrasent l'individu.

Le livre: Un matin, Jospeh K... se réveille : des agents empêchent sa logeuse de lui apporter son café et lui apprennent qu'il est arrêté. Le crime commis ne lui sera pas précisé, l'organisation qui les envoie non plus. Il peut cependant se rendre à la banque où il travaille et continuer sa vie en attendant les instructions qui lui seront données. Commence alors une étrange histoire visiblement destinée à le broyer et où il ne trouve aucune porte de sortie. Des personnages de plus en plus étranges se succèdent sans qu'aucun ne soit en mesure d'éclaircir cette affaire, encore moins de la résoudre.

Hum... Comment dire? Je n'ai vraiment pas compris grand chose. Le dépouillement extrême de l'intrigue ne m'a pas du tout convaincue. Au contraire, j'ai eu de grandes difficultés à suivre cette histoire qui n'a aucune cause et aucune issue. Le personnage de K... est volontairement vide, tout comme les institutions qui évoluent autour de lui. Ca aurait pu me séduire (expression de l'absurdité d'un système bureaucrate et d'une justice aveugle, pessimisme envers l'humanité) mais l'écriture, lourde, lancinante, relancée de paraboles obscures, ces phrases interminables, ces paragraphes qui n'en finissent plus, m'ont fatigué: drôle de contraste entre un univers si vide de sens et une langue beaucoup trop pleine.

Bref: j'ai eu beaucoup de mal. J'avais beaucoup aimé La Métamorphose. Le style resserré convenait beaucoup mieux à ce monde superficiel dépeint. Là, j'ai vraiment l'impression d'être arrivé au bout d'un pavé sans avoir tout saisi de ce que j'avais lu.

Un grand merci à Lili qui a eu la gentillesse de me prêter ce livre!

Titre original: Der Process (traduit de l'allemand).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je comprends ton horrible souvenir: je reste vraiment perplexe. Un truc a dû m'échapper.
Répondre
A
je l'ai étudié en terminale, pour le BAC. j'en garde un HORRIBLE souvenir !
Répondre
M
Ah! Kafka, c'est un univers à lui seul!<br /> Lu plusieurs fois pour le bac de littérature de 2006 (déjà!), j'en garde un souvenir en demi-teinte. L'univers très "lourd", très étouffant fait de ce livre un monde à part entière, et je trouve qu'il montre assez bien les méandres de l'administration dans une vision certes cauchemardesque (mais parfois tellement vrai?)<br /> Bref... Kafka, c'est particulier.<br /> PS: J'avais vu ce livre en parallèle avec le film d'Orson Wells "Le procès". C'est impressionnant à quel point il a su retranscrire le livre en film.
Répondre
L
J'ai eu les mêmes impressions de lecture sur Le Chateau du même auteur.
Répondre
F
Je ne connais pas l'univers de Kafka, et vu ta critique, j' ai une appréhension. Une chance pour moi, c' est " la métamorphose" qui a rejoint ma PAL.
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité