Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
7 novembre 2009

Mes hommes de lettres

mes_hommes_de_lettresL'auteur: Catherine Meurisse (née en 1980) est une illustratrice et dessinatrice de presse, qui a travaillé notamment avec Charlie Hebdo, mais elle a travaillé aussi pour la presse adulte et jeunesse.

Le livre: l'histoire littéraire, vous trouvez cela obscur et ennuyeux? Ouvrez cette bande dessinée. Du Moyen Age au XXième siècle, les bulles mettent en scène quelques-uns des plus grands auteurs français, dans un quotidien imagé qui exprime à merveille les tenants et aboutissants de leur vie et/ou de leur oeuvre, le tout en langage dépoussiéré mais sans pour autant faire l'impasse sur le texte original. On commencera avec un certain Renart, troubadour, qui récite des fabliaux en refusant les droits d'auteurs aux autres poètes puisqu'il récite une variante (puisée dans un livre intitulé "Lagarde Michard"). Poursuivons avec une guerre picrocholine déclenchée par ces paroles: "On a froissé mes fouaciers! Faisons le forcing!". Montaigne, quant à lui, s'allonge sur un divan pour raconter à lui-même ses réflexions sur tout et n'importe quoi. Le pauvre Corneille essaye de mettre en scène son Cid auquel personne ne comprend rien (en particulier les acteurs) alors que Racine se brouille avec Molière lorsque celui-ci lui dit: "Toi, inspirer la terreur, je ne vois pas, mais la pitié, oui, certainement!". Gérard de Nerval se dit "le Ténébreux, le Veuf, l'Inconsolé", ce qui fait dire au narrateur que le XIXème siècle ne se place pas du tout sous le signe de la fun attitude. Enfin Marcel Proust s'étonne de tout ce qui peut lui revenir dans une simple madeleine, lui qui n'arrive même pas à se rappeler où il a mis les clés de son fiacre (Cocteau tentera d'ailleurs l'expérience, mais sans succès, se demandant si les petits beurres ne seraient pas plus efficaces...). Quant à la page sur la bataille d'Hernani, je vous laisse imaginer le dessin...

J'ai repéré cette BD en flânant sur le site de la Fnac. Je la trouve par hasard à la bibliothèque. J'ai a-do-ré. Tout est d'une justesse remarquable, bourré d'humour, et parfaitement traduit dans la langue et l'esprit d'aujourd'hui. Les vers et les phrase les plus célèbres y sont, donc on n'a rien trahi, loin de là. Cette BD me parle complètement, je veux que tout le monde puisse lire ainsi la littérature: dans le texte, mais avec fun. Je me demande si je ne vais pas en imposer la lecture à mes élèves. Vivement qu'on fasse un autre tome avec tous les autres!
Petit coup de coeur pour l'intérieur de la couverture, où l'on voit une séance de dédicace rassemblant les auteurs des Misérables et de Et si c'était vrai: le premier s'ennuie ferme, le second signe livre après livre. Snif...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne lis jamais de bd's mais dans ce cas-ci je dois dire que je me laisserais bien tenter!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité