apuleeL'auteur: Apulée (124-170 environ après JC) est un auteur latin d'origine africaine, formé à Carthage et Athènes. Il s'est intéressé à plusieurs cultes orientaux auxquels il était initié.

Le livre: Lucius, jeune aristocrate curieux, se rend en Thessalie et est hébergé chez un vieillard dont la femme, Pamphile, a la réputation d'être magicienne. Il devient l'amant de la servante Photis, et celle-ci lui révèle que sa maîtresse peut se transformer en oiseau. Par amour, elle lui fournit le beaume magique de la sorcière. Mais elle se trompe de pot, et au lieu d'oiseau, c'est en âne que Lucius est transformé. Acheté, vendu, volé, l'âne raconte ses aventures burlesques et rocambolesques, ce qui donne lieu à de nombreuses histoires, telles que la marâtre empoisonneuse, la jeune fille enlevée par les brigands dont le mari sera tué par son meilleur ami jaloux, ou encore le célèbre conte d'Amour et Psyché.
J'ai lu ce livre en édition Budé (souvenirs...) en trois tomes. Le début est palpitant et jubilatoire, et les histoires racontées sont toutes plus inattendues, plus sanglantes, plus enlevées les unes que les autres. Sur la fin cependant, l'enchaînement d'historiettes entendues par l'âne m'a un peu lassée, parce que je me demandais un peu où le livre voulait en venir. J'ai cependant apprécié la conclusion, car Lucius devient un des initiés d'Eleusis, après une prière à la Lune, et le roman bacule dans une forme de mysticisme assez ironique: lui qui, privé de parole et n'a pourtant de cesse de raconter la vie des autres dont il est témoin, se trouve ici dans l'impossibilité de dire ce qui lui arrive, tenu qu'il est par le sceau du secret religieux. Intéressant.

Titre original: Asinus aureus (traduit du latin).