Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
7 octobre 2009

Frankenstein - Mary Shelley

shelley_frankenstein_foliosf

Lors d'une expédition dans le Grand Nord, le bateau de Robert Walton est bloqué par la glace. Il recueille alors un voyageur qui dérive sur une plaque de banquise. Il s'agit de Victor Frankenstein, desespéré, à moitié mort, qui lui raconte son parcours. Etudiant brillant passionné par la philosophie naturelle et la pierre philosophale, il parvient, à force de recherches, à créer un être surhumain mais d'une laideur repoussante. Réalisant alors l'horreur à laquelle il a donné naissance et qui est en train de s'animer, il s'enfuit et rentre dans sa famille. Mais quelques mois plus tard, il apprend que son tout jeune frère, William, a été assassiné. Lorsqu'il se rend sur le lieu du crime, il aperçoit sa créature. Frankenstein réalise alors que le monstre le suit et ne lui laissera aucun répit tant qu'il n'aura pas obtenu ce qu'il veut.

Je suis une partisane du retour aux sources pour toutes ces grandes figures de la fiction dont on a fait un peu tout et n'importe quoi au fil du temps et des adatations diverses. Le retour à Frankenstein en tant que source de la science-fiction et du mythe du Prométhée moderne est une belle expérience. Le style ne m'a pas bien charmé: c'est un de ces styles anglais sans grands effets, très fluide et très égal. Les actions s'enchaînent et le rythme ne change pas. Mais j'ai adoré l'histoire. Le portrait de la créature est un grand moment du livre, ainsi que tout son apprentissage, livrée à elle-même. C'est somme toute une vision assez pessimiste des hommes qui nous est donnée dans ce livre. Bon, zéro pour le suspens: on voit venir le dernier crime de la créature à des kilomètres, c'est à ce demander comment cet étudiant soi-disant si brillant peut être aussi bête. Mais les thèmes abordés sont passionnants, depuis la responsabilité du créateur à la créature abandonnée, en passant par les préjugés et la nécessité de trouver un coupable aux crimes. Une lecture agréable et instructive.

L'auteur: Mary Shelley (1797-1851) est la fille d'une philosophe féministe et d'un essayiste politique, et épouse du poète britannique Percy Bysshe Shelley. Un entourage propice aux épanchements intellectuels. En 1916, elle est en vacances près de Genève avec celui qui n'est pas encore son mari, et leur ami commun, Lord Byron. Un soir de pluie où ils n'ont rien de mieux à faire, les trois amis discutent littérature, philosophie, religion et mélangent tout cela (ainsi que quelques substances peu licites) pour faire un concours d'histoires qui font peur. C'est Mary qui gagne.

livre1
Lettre "S"

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ravie que a t'ait plu, c'est un grand classique de la SF!
Répondre
A
je l'ai lu, j'ai adoré !
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Catégories
Publicité