Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
3 octobre 2009

Mémoires d'Hadrien - Marguerite Yourcenar

 

Memoires_Adrien

L'auteur: Marguerite Yourcenar (1903-1987) a été naturalisée américaine mais élue à l'Académie française en 1980. C'est la première femme à occuper ce siège.

Le livre: Sentant la mort approcher, l'empereur romain Hadrien revient sur l'ensemble de sa vie et de son règne. Très proche de l'empereur Trajan pendant sa jeunesse, il est devient le fils adoptif et monte sur le trône. Comment alors une vie politiquement très remplie pour maintenir la force de l'empire, ramener la paix avec les Juifs et concilier sa partie romaine avec son amour de la grandeur grecque.

J'avoue que je n'ai pas tout imprimé ni vraiment tout suivi. La langue de Yourcenar est soignée et fignolée à l'extrême, et parfois cette richesse et complexité m'a empêchée de bien intégrer le sens. Toute en subtilité et en souplesse, cette prose adoucit tous les angles. Le revers de la médaille, c'est un rythme toujours égal, qui passe sur les événements marquants comme sur descriptions ou méditations de l'empereur. Je ne pourrais donc pas en faire un résumé dans l'ordre, vous dire exactement de quoi le livre parle, ni en quoi il trace le portrait d'un empereur. J'ai passé un bon moment, qui m'a laissé sur plusieurs impressions. Beaucoup de pudeur dans ce livre, beaucoup de réflexion que je n'ai pas suivies, de discrètes évocations des fêlures d'un homme, mais surtout c'est un homme politique bâtisseur et fédérateur que l'on trouve dans ce livre, avec poésie et retenue. Je ne le relirai pas, mais je ne regrette pas de l'avoir lu. J'ai particulièrement été touchée par les passages où l'empereur évoque les jeunes hommes qui gravitent autour de lui: Antinoüs, qui se suicide par amour et à qui Hadrien fait vouer un véritable culte; Lucius, qu'il adopte et qui meurt avant ses vingt ans; et Marc-Aurèle bien sûr, celui à qui le témoignage est adressé, et chez qui Hadrien reconnaît son successeur dès le berceau. Sans parler de la réflexion sur le suicide que mène l'empereur vieillissant voyant ses forces décliner. Beaucoup de profondeurs, que j'ai perçues sans toujours les atteindre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis d'accord avec toi: ce n'est pas un livre qu'on lit d'un oeil.<br /> Et quant à "hautement" littéraire, je ne sais pas, mais d'une prose très travaillée, ça c'est certain.
Répondre
N
C'est très beau mais c'est vrai que c'est trop foisonnant. Chaque phrase est à lire attentivement, voire plusieus fois. Ce n'est donc pas un roman qu'on lit dans le métro! (et c'est pourtant ce que j'ai fait). En tout cas beaucoup de sagesse et de profondeur dans ce roman, sans compter la dimension hautement littéraire du livre.
Répondre
T
Jamais lu Yourcenar pour l'instant maus un jour peut-être.
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité