Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
6 juin 2009

Boule de Suif - Guy de Maupassant

272895327_smallL'auteur: Là encore, je vous renvoie à mes autres articles sur Maupassant pour la biographie. Ici, je rappellerai simplement qu'il eut une vie particulièrement débridée, fasciné par les prostituées (l'une d'elle lui transmettra la syphilis).
Le livre: premier grand succès de Maupassant, grinçant, immoral et cinglant à souhait. Pendant l'occupation prussienne, une diligence fuit Rouen. Parmi les voyageurs, Boule de Suif, prostituée. La diligence est s'arrête pour la nuit dans une auberge. Mais des officiers prussiens y sont aussi présents, et le lendemain, refusent de laisser partir les voyageurs, tant que Boule de Suif n'aura pas accepté de partager le lit de leur supérieur. Ce qu'elle refuse, par patriotisme! Admiratifs au départ, les voyageurs commencent cependant à trouver le temps long. Débute alors une stratégie persuasive pour livrer Boule de Suif au prussien... Difficile de vous en dire plus sans livrer la terrible conclusion de la nouvelle. Mais toute l'ironie et le pessimisme de Maupassant s'illustre dans cette magnifique nouvelle qui n'épargne personne parmi toutes les classes sociales présentes dans cette diligence. A lire d'urgence!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sur ma liste, depuis des années... Je me lance, très vite!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité