9782841149483J'inaugure une nouvelle catégorie: celle des livres qui nous font réfléchir sur notre belle langue française. Enfin, je dis réfléchir, mais c'est surtout de constater à quel point nous la connaissons mal et tout ce que l'on peut faire avec qui m'intéresse.

L'auteur: Guillaume de la Croix est né en 1963. A part ça, je n'ai pas trouvé grand chose à propos de lui sur le net. Pour donner un aperçu du personnage, je vais donc reprendre ce qu'il dit lui même à la fin de ses "Remerciements": " [...]sans le Petit Robert, sans le Grand Larousse, sans mon Mac, sans Photoshop, sans EDF, sans mes tablettes de chocolat noir Côte d'Or, sans la Poste, sans l'imprimeur et bien sûr sans moi-même, ce dictionnaire n'aurait jamais vu le jour." Hihihi.
Le livre: une idée de génie, une nouvelle génération de dictionnaire est née! En digne héritier d'Apollinaire mais aussi de notre époque de fénéant (une page pleine de mots à ras bord, beurk, ça décourage), ce livre-là octroie une page pour chaque mot. Et en jouant avec toutes les possibilités de la calligraphie, il transforme la graphie du mot pour qu'elle illustre au mieux le sens du mot. Ainsi, dans le mot "attentat", chacun des quatre T se transforme en croix funéraire, le B du mot "bulle" est une énorme bulle de savon, on trouvera le mot "contrefasson" qui veut tout dire, le verbe "déborder" qui s'étale sur deux pages à lui tout seul, la cédille du mot "hameçon" est démesurément agrandie, le H de "hiérarchie" est une échelle, ou encore "innatantion", "inco plet"... Je ne donnerai ici que quelques exemples, piochés au hasard des pages. A découvrir absolument!!!
Et parce qu'une image vaut mille mots, voici un petit exemple reproduit par mes soins.

f_n_ant