Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
6 juin 2009

Monster - Naoki Urasawa

monster_01L'auteur: Naoki Urasawa (né en 1960) est un auteur de manga né à Tokyo. Il a reçu plusieurs prix au Japon, mais c'est surtout en recevant le prix du festival de BD d'Angoulême en 2004 pour sa série 20th century boys qu'il se fait remarquer en France.

Le livre: C'est définitivement le meilleur manga que j'aie lu à ce jour. D'abord par son registre: pas de blagues stupides et lourdes, pas de teenager débordant d'hormones, de voleur de sous-vêtements. Ici, l'histoire, très sérieuse et ancrée dans une réalité historique trouble, est poignante et terriblement bien menée. Dans l'Allemagne de l'année 1986, Kenzo Tenma, jeune neurochirurgien japonais surdoué, a tout pour être heureux: fiancé à Eva, la fille du directeur de l'hôpital, pressenti pour devenir le chef du service, promis à une brillante carrière. Un jour, pourtant, il désobéit aux directives de ses supérieurs: il sauve la vie d'un petit garçon de dix ans ayant reçu une balle dans la tête, et laisse un collègue opérer le maire victime d'une rupture d'anévrisme, arguant que le garçon est arrivé avant et mourra s'il ne s'en occupe pas lui-même. A partir de là, tout s'enchaîne: le maire meurt, Tenma est rétrogradé, Eva le quitte. Et le petit garçon, une fois réveillé, se sauve de l'hôpital, laissant derrière lui trois morts. Et devient, neuf ans plus tard, un monstrueux tueur.

Je vous laisse découvrir la suite, qui vous conduira dans les bas-fonds de la guerre froide. A couper le souffle.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Parfois, les mangas légers font du bien, mais j'aime bien rappeler que le manga ce n'est pas que ça, et qu'après les niaiseries achetées par le Club Dorothée, il y a de vraies bandes-dessinées japonaises.
Répondre
E
Ton résumé m'a vraiment donné envie !<br /> En plus je suis en ce moment dans une période BD/manga et c'est vrai qu'y'en a marre des manga qui traitent des ados, des amours de lycée etc. J'aime les manga qui ont une véritable intrigue, comme un roman en images en quelque sorte.
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité