Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
31 mars 2016

Ascenseur pour le futur - Nadia Coste

ascenseur pour le futur

1991. Brett est un garçon timide que Jérémy Mazalet et sa bande adorent tourmenter et racketter. Un jour, il se réfugie dans un entrepôt abandonné pour leur échapper. Un adolescent habillé tout en noir, mèche rebelle et d’humeur grincheuse, vient à son secours. Il est sorti d’un étrange ascenseur : sur les boutons, des années… Une machine à voyager dans le temps! Devant l’insistance de Brett, Lucas accepte de l’emmener faire un petit tour en 2015! Brett découvre alors le monde du futur et surtout, il se découvre … lui-même!

Très bref et très facile à lire, ce roman parvient à ne pas être trop simpliste et pour cela il mérite d’être félicité. Il exploite le ressort toujours efficace de l’anti-héros faible, maltraité, victime de ses camarades de classe, asthmatique… pour en faire quelque chose de très intéressant puisque sans cette enfance aussi chaotique, Lucas n’aurait jamais eu besoin d’intervenir depuis le futur pour lui sauver la mise et donc, pas de machine à voyager dans le temps! L’auteur s’amuse d’ailleurs brièvement à confronter un adolescent des années 1990 avec ses goûters à base de pain et de chocolat, à celui de 2015, téléphone en main et ceinture de sécurité obligatoire en voiture.
En bon roman sur les voyages dans le temps, il fallait bien sûr prendre en compte la mécanique temporelle. On ne peut pas impunément découvrir son propre futur ou modifier son passé, et la boucle temporelle avec ses paradoxes est habilement traitée sans être trop complexe. La chute du roman, elle aussi, échappe à trop de facilités et j’ai beaucoup aimé le tournant pris par une histoire d’apparence si classique.

La note de Mélu:

Note 4

Une lecteur très sympathique.

Un mot sur l’auteur: Nadia Coste  est une auteure française qui s’est spécialisée dans la littérature jeunesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'adore la plume de Nadia Coste, j'espère que j'arriverai à lire ce roman un jour !
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité