Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
8 avril 2014

Dark-Side: Le chevalier Vampire - Nathy

Dark-Side_1ere-de-couvIl y a bien longtemps, Cathal a été changé en vampire après que tout son clan et sa famille ait été décimés. Auprès d’Eldrid, il apprend à se battre, à survivre. Aujourd’hui, il a intégré la communauté vampire avec un titre prestigieux: celui de chevalier-vampire, au service d’une mission millénaire. Un soir, dans un parc, en combattant des vampires bien plus dangereux que lui, il rencontre Nelly. Elle est humaine, elle est jolie. Il en tombe follement amoureux. Mais l’amour d’un chevalier-vampire n’est pas des plus faciles à vivre. Cathal pourchasse assidument sa bien-aimée. Il est toujours sur son chemin. Il la harcèle, littéralement. Nelly n’en peut plus. Et les supérieurs de Cathal s’inquiètent un peu de le voir délaisser sa mission dans un moment délicat: un ordre de chasseurs de vampires fanatiques semble refaire surface, et une secte vampirique particulièrement virulente nécessite toute son attention.

Avant tout, je remercie les éditions Lune Ecarlate pour cette découverte. Le postulat de départ est très intéressant: pour combattre un ordre de chasseur qui s’inspire de l’Inquisition, la communauté vampire s’est organisé de manière stricte, formant ses propres combattants, les chevaliers-vampires. Leur réseau dépasse les frontières et ils n’hésitent pas à suivre les indices qui leur sont laissés pour traquer les fanatiques un peu partout dans le monde. Entre deux chapitres, on nous livre également des extraits de leurs archives, traduites ou non suivant leur origine, qui permet d’expliquer leur fonctionnement et la définition des différents statuts vampiriques. Original et ingénieux sur le plan narratif, ce système m’a beaucoup plu puisqu’il nous donne l’impression d’accéder à une société secrète qui sait tout.
Ce qui m’a un peu déçue, c’est que cet aspect reste très secondaire dans une intrigue qui reste très centrée sur l’histoire d’amour entre Cathal et Nelly. Histoire d’amour avec laquelle j’ai eu un peu de mal. D’abord, je ne me suis pas du tout identifiée à Nelly. J’ai trouvé qu’elle laissait Cathal entrer dans sa vie avec une facilité déconcertante, puis qu’elle acceptait de le suivre de manière assez peu compréhensible, vu qu’elle ne cesse de s’en plaindre, comme si elle ne savait pas ce qu’elle voulait. A sa place, j’aurais appelé la police toutes les heures ou déménagé depuis bien longtemps, bref: paniqué. Quant à Cathal, comme toute sa communauté de vampire, je l’ai trouvé un peu archaïque et inadapté à la société moderne dans laquelle il vit, comme si les vampires vivaient justement en vase clos et que le monde avait avancé sans eux. Comme souvent, je regrette que les romans vampiriques cultivent l’aspect traditionnel de manière un peu anachronique, je ne suis pas très fan de cela.
L’intrigue, sans être d’une grande originalité, se lit avec plaisir: très vite, les ennemis de Cathal remarquent cette obsession pour la jeune humaine et en font leur cible privilégiée. La voici contactée, embrigadée, convaincue d’être un agent double entre inquisiteurs fanatiques et vampires entraînés au combat. Une place peu enviable. Et même si, du coup, elle reste la jolie fille à protéger et/ou séduire (j’ai mal à mon féminisme…), j’ai lu son histoire avec intérêt et je ne rechignerai pas à lire la suite, espérant que l’intrigue soit moins sentimentale et plus axée sur l’univers vampirique dont on a, finalement, qu’un aperçu.

La note de Mélu:

Note 3

Quelques aspects superficiels, mais un univers prometteur.

Un mot sur l’auteur: Nathy (née en 1967) est une auteure française mais également une illustratrice. D’autres de ses oeuvres sur Ma Bouquinerie:

Lucrezia  La Chasse

challenge petit bac

catégorie “couleur”

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité