Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
10 novembre 2012

Lectrice buissonnière… en tourisme

Il y a deux semaines, je suis allée passer un petit week-end à Paris. Un petit passage au Louvres et à Versailles m’ont permis de voir en vrai et en grand quelques tableaux que j’ai commenté dans mes Dimanches au musée. Evidemment, quelques célèbres statues m’ont valu quelques blagues pas drôles parce que je résiste pas à faire tomber les mythes de leur piédestal en marbre (d’ailleurs vous ne trouvez pas que dans cette salle, trop de marbre tue le marbre?):

DSC00306

“Pas de chocolaaaaat”… ok c’est bon je sors… enfin laissez-moi d’abord pousser tous les touristes japonais qui s’agglutinent autour de Vénus…

A la cité des sciences, j’ai eu la joie de tomber sur ça: un authentique distributeur de livres!!! 

photo

J’ai aussi eu l’occasion de me frotter aux symboles de l’architecture moderne:

DSC00307

Je suis devenue très souple des cervicales mais la tour tient EN ENTIER!

Mais surtout, je suis allée faire un petit tour au cimetière du père Lachaise. Enfin rectifions: je me suis perdue dans le cimetière, puisque c’est un véritable labyrinthe dont on vend le plan à un prix indécent. J’ai donc vu quelques tombes émouvantes, comme celle de Colette où elle repose avec sa fille, celle d’Alfred de Musset imposante, celle de la dynastie Beaumarchais ou plus récente, celle très sobre d’Alain Bashung. J’ai été touchée par celle d’Héloïse et Abélard, véritable alcôve de pierre. Et je n’ai pas résisté à sortir mon appareil pour celle de Balzac:

DSC00205

Vous voyez ce petit écriteau, sur la gauche? Il indiquait que cette tombe est en négociation de reprise à des fins de préservations. Il semblerait que la sépulture de Balzac ne soit pas à l’abri d’être délogée pour céder la place à une autre et que la question soit en cours d’être traitée car bon, tout de même, on ne vire pas Balzac comme ça. Qui a lu la dernière scène du Père Goriot , qui se passe dans ce même cimetière, appréciera l’ironie de cette situation : Balzac aurait pu lui-même écrire cette anecdote… En tout cas, il l’aurait adorée, vous ne pensez pas?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il faut se cotiser, pour Balzac ? Je suis prête à verser quelques euros, pour le coup ! Et sinon, le distributeur de livres, c'est ça qu'il nous faut, au lycée !!
Répondre
L
QUOI ?? Tu passes un week-end à Paris et tu ne me le dis pas ???? MAIS EUH !! J'y suis moi !
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité