Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
9 avril 2012

Pierre et Jean - Guy de Maupassant

pierre et jeanL’auteur: Guy de Maupassant a déjà bien souvent été évoqué ici, je vous renvoie à toutes ses autres apparitions pour en apprendre plus sur lui!

Le livre: Pierre et Jean, ce sont deux frères, les deux grands fils de Mr et Mme Roland. Pierre, l’aîné, médecin, est aussi brun que son cadet Jean, avocat, est blond. Pierre est aussi raisonné que Jean est expansif. La famille se rapproche d’une jeune veuve riche, Mme Rosémilly, qu’on aimerait bien voir marié à l’un ou l’autre des deux frères. Soudain, on leur annonce la mort de Léon Maréchal, un vieil ami de la famille, très riche, que l’on n’a pas revu depuis plus de vingt ans. Plus étonnant encore: Maréchal a légué toute sa fortune à Jean. D’abord vaguement jaloux, Pierre se demande pourquoi le vieux Maréchal a légué une telle fortune à un jeune homme qu’il n’a presque pas connu et qui n’a aucun souvenir de lui. Une scandaleuse explication s’insinue alors dans son esprit: on ne lègue autant d’argent qu’à son fils naturel…

Bref, vite lu, ce roman a toute l’intensité des nouvelles auxquelles son auteur m’a habituée. Tout se passe d’abord dans la tête de Pierre. Que se passe-t-il? Pourquoi se sent-il d’un seul coup si à l’écart dans cette famille? De ce père débonnaire qui se contente de bien peu, de cette mère si secrète, de ce frère avec qui il n’a rien en commun? Tout semble s’éloigner de lui. Lui le médecin qui manque de moyen pour installer son cabinet voit son frère acheter précisément l’appartement dont il rêvait pour le meubler comme un boudoir capricieux et y jouer une comédie de plaidoirie alors qu’il n’a même pas encore le moindre client. Les soupçons qui lui viennent lui sont inspirés par son entourage à qui il raconte son histoire, et c’est d’abord du qu’en dira-t-on que lui  vient cette défiance pour son propre frère, et le voici déchiré entre l’amour qu’il porte à sa mère et la répugnance que lui inspire son comportement. D’autant plus que la jeune veuve semble se rapprocher de Jean, comme pour enfermer encore un peu plus Pierre dans sa solitude.

La note de Mélu:

Note 4

bannière 52 livres

33 / 52

challenge petit bac

Catégorie “prénom”

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Lodi: merci de ton passage! Je n'ai pas lu la préface mais je m'y pencherai à l'occasion.
Répondre
L
Je viens de lire le roman, et je suis assez d'accord avec ce que dit Mélusine. Maupassant n'a pas fait le même travail que dans Bel-Ami, il s'est concentré sur le monologue intérieur. La préface est d'ailleurs assez révélatrice, je l'ai trouvée très intéressante...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je suis d'accord que Bel Ami était plus réussi. Mais je n'en ai pas moins dévoré Pierre et Jean :)
Répondre
M
@ Stella: on est d'accord, il n'a pas l'ampleur des autres romans, je l'ai plutôt trouvé proche d'une longue nouvelle. A mon sens, le grand secret de la famille n'est qu'un secret de polichinelle, on s'en doute dès le départ, et Maupassant s'appuie plus pour moi sur le personnage de Jean et ce qu'il peut faire avec ces révélations. Je ne dis pas que c'est particulièrement réussi, mais dans l'optique naturaliste, c'est intéressant : étonnant que ce soit le film naturel de ses parents qui soit perpétuellement mis à l'écart.
Répondre
S
Personnellemnt, ce livre avait été une déception. Je l'avais trouvé moins intense que les autres. Je suis une grande fan de Maupassant, mais Pierre et Jean m'a très vite ennuyé, et si ce n'étais par respect pour l'auteur, j'aurais bandonné le roman à sa moitié. Le fait que j'avais rapidement compris le grand secret de famille n'a pas aidé n'ont plus à me passionner. Contrairement aux autres, j'ai eu l'impression que Maupassant s'appuyait surtt sur ce secret et pas autant sur les portraits et la peinture sociale qui ont fait de Une Vie et Bel Ami des chef d'oeuvres.
Répondre
L
Faut dire que j'en fais tellement sur mon blog... A force, ça aiguise l'oeil ! :)<br /> <br /> Je n'avais pas le souvenir de la comédie de plaidoirie, il faudra que je relise ce roman.
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité