Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
1 janvier 2012

Dimanche au musée n°82: Frederick Howard Michael

Pour le tableau de cette semaine, j’ai cherché en vain des informations sur l’artiste, mais il reste très mystérieux pour moi. Je me consacrerai donc uniquement à son œuvre. Voici Titania:

FrederickHowardMichael-Titania

Qui est Titania? Rien de moins que la reine des fées et l’héroïne de la pièce Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Après une violente dispute avec Obéron, son mari, celui-ci charge Puck de lui appliquer pendant son sommeil une potion magique qui la rendra amoureuse du premier être qu’elle verra en se réveillant. Et voici donc Titania endormie. A-t-elle déjà été ensorcelée? En tout cas, le tableau lui donne toute sa majesté. Allongée au pied d’un arbre, elle traverse la toile de part en part dans une diagonale qui lui permet d’occuper tout l’espace. Peau blanche et rosée, cheveux blonds et ondulés, robe blanche en voilage aux finitions d’or, Titania a tout l’apparat et l’apparence d’une déesse. Ce qui m’a surtout interpelée, c’est cette position d’abandon dans laquelle elle se trouve, due essentiellement au bras tombé sur le côté, et à l’épaule sur laquelle s’appuie le visage. Ce geste lui donne certes un côté très humain, mais souligne aussi la douceur et le plaisir du sommeil, dans lequel on s’attendrait presque à la voir remuer, soupirer comme si elle faisait … un rêve. Et cette femme endormie est placée dans un véritable écrin de féérie: sur sa tête, une étrange coiffe rappelle son appartenance au petit peuple, tout comme dans son dos ce qui ressemble beaucoup à des ailes de papillon: Titania serait-elle une minuscule fée? Autour d’elle, ses sujets vont et viennent, chantent avec leur lyre et surveillent le sommeil de leur souveraine, dans une lumière dorée qui rend l’ensemble bien chaleureux. Il faut le dire, ce tableau est étonnamment décoratif et lumineux et pour une fois, il vous invite à la rêverie et à la facétie.

Qu’en pensez-vous?

JE VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE ANNEE 2012, PLEINE DE BELLES LECTURES, DE REVE ET DE FEERIE!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
À y regarder de plus près, je ne trouve pas cette position très naturelle. Bonjour les courbatures au réveil !
Répondre
L
Très beau ce tableau ! Et que de souvenirs reviennent à l'évocation du "Songe d'une nuit d'été"... ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année Melusine ! :)
Répondre
M
Je ne connaissais pas ce peintre et je n'avais que moyennement apprécié la pièce... Un tableau un peu trop académique à mon goût !<br /> <br /> BONNE ANNEE !!!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité