Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
14 septembre 2011

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snicket

orphelins_baudelairesL'auteur: Lemony Snicket est le pseudonyme de Daniel Handler (né en 1970), un romancier et musicien américain. Mais il s'agit aussi du narrateur de l'histoire, un narrateur très impliqué dans l'histoire qu'il raconte.

Le livre: Violette, Klaus et la petite Prunille sont trois frères et soeurs sur lequel le destin s'acharne. Soyez prévenus: cette histoire sera malheureuse, et se finira mal. D'ailleurs, dès le départ, on leur annonce la mort de leurs parents, dans l'incendie qui a détruit leur maison. Il ne leur reste plus rien, même pas leurs vêtements à se mettre sur le dos. Ils sont alors confiés à un lointain cousin, le comte Olaf, qui devient leur tuteur légal. Maltraités, avec un seul lit pour trois, les enfants trouvent consolation dans leur voisine, qui possède une superbe bibliothèque qui leur permet de s'évader. Mais le comte a un projet terrible pour les trois enfants.

Vite lue et écrite dans un style très fluide, cette histoire très vivante se lit d'une traite. Le narrateur ne cesse d'intervenir pour s'adresser directement au lecteur, n'hésitant pas à faire des révélations sur la suite ou des commentaires. L'histoire en elle-même est assez convenue, mais on se prend au jeu et même si on sait très bien que le comte va essayer de se débarrasser des orphelins pour s'accaparer leur fortune, mais le personnage du comte, acteur de théâtre, a sa petite originalité qui vient donner un peu de piquant. La langue est ingénieuse, de nombreuses références littéraires et culturelles jalonnent le texte. Un petit coup de coeur pour la petite Prunille, avec son langage par onomatopées bien particulier et sa tendance à mordre tout ce qui passe à sa portée!

La Note de Mélu:

Note_4

La série de livre a étéadaptée au cinéma avec Jim Carrey dans le rôle du comte Olaf:

orphelins_baudelaires_cin_    Challenge_La_litt_rature_fait_son_cin_ma_3e_cat_gorie 14 / ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Maggie: non, pas vu encore, à l'occasion!
Répondre
M
J'avais bien aimé ce premier opus et j'espère que j'aurai l'occasion de lire la suite. J'aimerai bien voir aussi le film. L'as-tu vu ?
Répondre
A
à lire ! comme si je n'en avais pas déjà assez :p
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité