Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
16 décembre 2010

Le joueur d'échec - Stefan Zweig

Le_joueur_d_echecs_14597x1L'auteur: Stefan Zweig a déjà fait son apparition sur le blog lorsque j'ai parlé de Vingt-Quatre heures de la vie d'une femme.

Le livre: Sur un paquebot, Czentovic, le grand champion d'échec ne passe pas inaperçu. Flegmatique et imperturbable, il accepte (contre rémunération!) de jouer une partie, seul contre tous. Soudain, au milieu de la partie, un inconnu intervient pour empêcher l'adversaire de faire une erreur. Tout le monde est stupéfait: qui est cet homme qui affirme n'avoir pas touché à un échiquier depuis plus de vingt-ans et qui peut tenir tête au plus grand champion du monde? Le voilà qui raconte son histoire: arrêté par les Nazis pendant l'occupation, il fait l'objet d'une torture toute particulière. Enfermé dans une chambre d'hôtel luxueuse mais complètement isolé du monde extérieur, il passe de longues périodes déconnecté de la réalité entrecoupée de séances d'interrogatoires précédées d'attentes interminables. Un jour, dans la poche d'une veste laissée là, il réussit à s'emparer d'un livre, un manuel d'échec.
J'ai trouvé cette histoire très originale. Le raffinement de la torture, même s'il détonne un peu à côté de tout ce qu'on a pu lire dans les récits concentrationnaires, est tout à fait fascinant. La description de l'état de dépendance où tombe ce prisonnier, dont les échecs sont la seule raison de vivre, fait froid dans le dos. Mais ce que j'ai trouvé le plus terrible, c'est lorsque la partie contre Czentovic, dont le temps de concentration et de réflexion n'en finit plus, fait écho à cette torture.
Néanmoins, j'avoue qu'au vu de la célébrité de ce livre, j'ai été un peu déçu. Je m'attendais à mieux. Pour une histoire aussi courte, elle met un temps fou à démarrer et se termine un peu en queue de poisson. Peut-être n'ai-je pas été sensible à ce qu'il fallait.

image

Publicité
Publicité
Commentaires
C
pour tous ceux que ca intéresse je propose une découverte de Zweig sur mon blog, allez y faire un tour...<br /> à bientôt,<br /> <br /> Camille<br /> <br /> http://un-livre-une-histoire.centerblog.net/138-decouvrons-Stefan-Zweig#i
Répondre
E
J'ai découvert Stefan Zweig cette année et, je suis littéralement tombée amoureuse de sa plume. J'ai donc, naturellement, envie de lire toute sa bibliographie, donc celui-ci !
Répondre
A
j'avais passé un bon moment avec ce livre et n'avais pas ressenti la déception que tu évoques
Répondre
L
Je me rappellea voir lu ce livre à la fac, lors d'un cours insupportablement long et inintéressant... Et, pour le coup, je l'avais adoré!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité