Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
15 octobre 2010

Apocalypse bébé

apocalyspe_b_b_L'auteur: Virginie Despentes (né en 1969) est une auteure française assez sulfureuse depuis la parution de son livre Baise-moi dans les année 1990.

Le livre: Valentine Galtan, quinze ans, a disparu. Mauvaise nouvelle pour Lucie, la privée engagée par sa grand-mère pour la surveiller. La voilà sommée de retrouver l'adolescente paumée et au comportement plus que dépravé. Plus habituée à la filature tranquille, la détective dépassée demande de l'aide à La Hyène, une privée aux méthodes radicales, lesbienne agressive et dangereusement perspicace. Voici le duo improbable parti entre Paris et Barcelone à la recherche d'une petit fille riche ignorée par son père et abandonnée par sa mère.
Je n'avais jamais lu de livre de Despentes. Lorsque Price Minister m'a proposé de participer au match Houellebecq-Despentes pour la rentrée littéraire, j'ai refusé Houllebecq qui m'avait laissé un mauvais souvenir pour découvrir Despentes. J'ai été séduite par le ton du roman: enlevé, rythmé, à la fois plein de fraîcheur et de cynisme, j'ai adhéré immédiatement. Les personnages sont hauts en couleurs, et l'auteur parvient à nous présenter tous les recoins de leur histoire personnelle sans créer ces insupportables longueurs qui retardent l'avancée de l'action. Car de l'action, il y en a: on ne s'arrête jamais, et l'histoire de Valentine dans laquelle nous sommes littéralement jetée se complexifie et se dramatise au fur et à mesure des pages, avec un suspens savamment maintenu. Moi qui m'attendais à quelque chose de plus sulfureux au vu de la réputation de l'auteur, j'ai été surprise: elle n'en fait pas des tonnes sur les jeux érotiques lesbiens qu'elle glisse dans son intrigue, et ne tombe jamais dans la vulgarité gratuite. La dernière partie du roman m'a cependant un peu déçue: le rythme est moins présent, la tension complètement retombée, et je me suis surprise à penser "tout ça pour ça?". Mais ce serait le seul reproche à faire. Je ne regrette pas ma découverte de ce roman, et je remercie les éditions Grasset et bien sûr priceminister_logo pour cette rencontre!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oui, en effet, ton avis est véritablement plus positif. J'ai été vraiment déçue pour ma part, mais bon, je me replonge dans la lecture abondonnée pour Despentes et qui me plaît beaucoup plus. :)
Répondre
N
Je l'ai lu aussi pour Priceminister et j'ai beaucoup aimé, même si je l'ai trouvé très dur, très sombre. La fin m'a complètement remuée, contrairement à toi apparemment.
Répondre
M
Moi c'est l'inverse ! J'ai découvert un livre de cet auteur il y a longtemps et elle est comme Nothomb, un auteur que je n'essaie même plus de lire ! Trop d epréjugés me dirais-tu !
Répondre
E
je n'ai pas eu la même réaction que toi à la fin, c'était plus le souffle coupé et les yeux arrondis!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité