Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
30 décembre 2009

Dr Jekyll et M. Hyde

dr_jekyll_hyde_classic_illustratedOui, j'ai déjà rédigé une critique du roman de Stevenson, qui se trouve ici.
Non, je ne fais pas de doublon. J'ai reçu ce livre à Noël et je ne peux pas m'empêcher de vous raconter l'expérience qu'il a provoqué: de surprise en surprise.
Première surprise quand je déchire bruyamment et sauvagement ouvre le paquet cadeau. Apparaît une petite bande-dessinée: chouette, j'en avais justement demandé, j'en manque cruellement! Et d'un classique de la science-fiction en plus! Je feuillette ce petit livre, impatiente de voir comment on a pu mettre en image le texte de Stevenson. 

L'adaptation est due à John K. Snyder III (né en 1961, dessins et scénario), un artiste américain qui écrit des comics et des romans graphiques.

Comme devant tous les cadeaux surprise qui font mouche, j'ai quatre ans et demie. Et là ma maman me dit "Attends, tu n'as pas tout vu", elle ouvre le livre à la dernière page, sur la troisième de couverture et ooooooooooh...

231237

Un CD? Dans un livre? Et oui, cette édition, Classics Illustrated, propose non seulement la bande-dessinée mais une musique originale composée pour accompagner le roman! Pour ce texte, c'est Bruno Riou-Maillard (né en 1960) qui compose une pièce intitulée The door. Formé au conservatoire sur la flûte traversière et le saxophone, sa sphère musicale se situe dans l'électroacoustique et la musique expérimentale. Vous pouvez retrouver des informations et des extraits de The door sur sa page Myspace, ici.

Je décide de jouer le jeu: je lirai la BD avec la musique dans les oreilles.

Nous l'avons tous fait, je pense, lire sur fond sonore. Mais c'est différent quand la musique a été choisie pour vous. Les dessins sont stylisés et violents, les couleurs franches et tranchées: du noir et du bleu marine pour les bas-fond londonien, du rouge et du jaune pour faire jaillir l'imprévu. Un visage de Hyde grimaçant dont l'apparition est sans cesse retardée. Les apparitions de Hyde sont d'ailleurs souvent muettes et laissent toute leur force aux images. qui figent LE moment de terreur. La dernière partie, qui constitue le témoignage de Jekyll, est moins facile à lire car il y a beaucoup de récit, qui accapare l'attention et rend les images secondaires. Quant à la musique, qui débute sur un son très criard, ce sont vingt-deux minutes de tension qui s'apaise et s'accentue, soutenue par des cuivres qui rappelle le jazz du film noir américain. Un va-et-vient qui rend la nervosité du récit tantôt sourde, tantôt palpable. C'est un véritable jeu synésthésique que de faire correspondre l'image, le son et le mot pour reconstituer le film mentalement...

J'adore cette expérience. A retenter puisqu'il existe au moins cinq autres livres sur le même principe, parmi lesquels du Poe et du Lewis Caroll, et que j'en ai un qui attend sur ma PAL.
Merci maman, merci Papa d'avoir découvert cela!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonne année à toi aussi!
Répondre
M
Je te le conseille, c'est vraiment sympa!
Répondre
L
Bonne année !!!! Plein de bonheur, de réussite, d'argent, d'amour et ... de livres !!! ^^
Répondre
L
Je vais chercher cette petite merveille! J'aime beaucoup le livre de Stevenson! Hâte de voir ce que ça donne illustré.
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité