Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
14 août 2009

Innocent

cobenL'auteur: Harlan Coben (né en 1962) est un écrivain américain qui publie son premier roman en 1990. Il est connu pour son roman Ne le dis à personne qui a été récemment adapté au cinéma.

Le livre: Matt Hunter se sent revivre: après avoir accidentellement tué un de ses camarades de fac et passé quatre ans en prison, il est maintenant marié avec Olivia, qui attend un bébé et avec qui il est sur le point d'acheter une maison. Tout s'effondre lorsqu'il reçoit sur son téléphone portable des photos d'Olivia dans une chambre d'hôtel avec un autre homme. Olivia, en voyages d'affaire, est injoignable. Une voiture suit Matt en permanence. De plus, parallèlement, une religieuse, soeur Mary Rose, est retrouvée morte dans son couvent, et l'enquête révèle que le soir de sa mort, elle a téléphoné chez Marsha Hunter, la belle-soeur de Matt chez qui il passe souvent garder ses neveux. Cible facile pour tous les soupçons à cause de son passé, Matt n'a qu'une idée en tête: trouver ce que cache sa femme.

Je n'aime pas les polars. Mais celui-là, je n'ai pas pu le lâcher. D'abord parce que les policiers sont vite sur la touche et que l'identification psychologique avec ce ancien prisonnier sur qui le sort s'acharne est plus que réussie, j'en avais des palpitations avec lui. Ensuite parce que tout est mis en place pour faire pleuvoir les hypothèses: on commence par la fin (Olivia a disparu et soeur Mary Rose est morte) et on remonte loin, loin dans le passé, pour que tout se mette en place. Et on refait l'histoire à chaque fois. Très efficace, à tel point que je pourrais le relire pour bien comprendre comment tout se met en place.

Titre original: The Innocent (traduit de l'anglais).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je pense qu'Harlan Coben est un bon écrivain, au-delà des polars, et que c'est pour ça que je me suis laissée embarquer. Peut-être que je lirai autre chose de lui à l'occasion!
Répondre
T
J'adore les polars et j'aime beaucoup Harlan Coben.
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité