Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
14 août 2009

Complot à Versailles

annie_jayL'auteur: Annie Jay (née en 1959) est une auteure pour la jeunesse particulièrement intéressée par l'histoire. Elle aime intégrer à ses romans des personnages historiques réels.

Le livre: La famille de Saint-Béryl est une famille noble mais pauvre et en disgrace depuis que le grand-père, ancien valet de Louis XIII, a été blamé d'une faute qu'il n'a pas commise. Ainsi Guillaume s'efforce-t-il de trouver une place dans l'armée qui le regarde d'un mauvais oeil, et sa jeune soeur Pauline n'arrive pas à faire son entrée dans le monde. Cécile, une jeune fille amnésique recueillie par la famille et devenue guérisseuse, ne cesse de critiquer ces stupides convenances. Mais tout change lorsque Louis XIV réhabilite la famille et Pauline fait son entrée à Versaille au service de la reine. Problème: en pleine affaire des poisons, Mme de Montespan, prête à tout pour reconquérir le Roi, n'apprécie pas l'arrivée de cette jeune et jolie protégée de Louis XIV, et de sa femme de chambre guérisseuse.

Un grand moment de plaisir et de détente: le roman est très bien mené, les personnages et le contexte historique respectés. Les mariages arrangés, les complots et trahisons fleurissent et Versailles dégringole de son piédestal,ça fait toujours plaisir. Mes petits moments préférés: le jeune comte des Réaux qui laisse croire qu'il préfère les garçons pour échapper aux avances d'Héloïse de Montviviers, le duel avorté, et tous les passages qui concernent la reine. Ce roman a l'avantage de tordre le cou à un bon nombre de clichés sur la noblesse et la vie au temps du Roi Soleil. J'ai beaucoup aimé.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bonjour<br /> <br /> je viens vers vous car je dois lire ce livre pour mes vacances et faire un devoirs dessus sauf que je n'aurai pas trop le temps car je dois me faire opérer des demains et je dois le rendre pour lundi prochain ,donc a ceux qui pourrait m'aider je leurs serait très reconnaissant , voila après avoir lu le livre je dois recopier 5 passages d'une dizaine de lignes qui m'ont marqué et je dois expliquer pourquoi en 1 ou 2 phrase pour chaque passage ces passages doivent être choisis dans l'ensemble du livre et etre variés merci d'envoyer vos réponse sur ma boite mail et encore merci<br /> <br /> djanet.gana@hotmail.fr
Répondre
M
je l'ai étudié en classe cette année et je l'ai trouvé trop bien !!! je le conseille surtout au filles qui aiment les belles histoires d'aventure et d'amour !!!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité