Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma bouquinerie
11 janvier 2009

Inconnu à cette adresse - Katherine Kressman Taylor

inconnuacetteadresseL’auteur : Kathrine Kressmann Taylor (1903-1997) est une américaine d’origine allemande. Surtout connue pour le livre dont je parle, elle deviendra la première femme à occuper le statut de professeur titulaire à l’université de Gettysburg (Pennsylvanie).

 

 

Le livre : Il s’agit d’une nouvelle, publiée pour la première fois en 1938, un an avant la guerre, dans Story Magazine. Il relate la correspondance entre Max, Juif installé aux Etats-Unis, et Martin, père de famille allemand. Amis de longue date, ils gèrent ensemble une affaire de commerce de tableaux. Là où Max s’inquiète de la montée au pouvoir d’Adolf Hitler, Martin lui décrit à quel point celui-ci est un sauveur pour l’Allemagne. Jusqu’au 9 juillet 1933 où Martin demande à Max de cesser de lui écrire : il ne peut plus être soupçonné d’avoir des contacts avec un Juif. Max insiste… La nouvelle est courte, mais d’une redoutable efficacité : toute la montée du nazisme y est relatée, et la forme épistolaire permet une lecture crue et sans commentaire de cette amitié qui se dégrade inexorablement. On notera que ce livre a été bien sûr interdit en Allemagne, mais qu’une version allemande sort à Moscou et qu’une traduction hollandaise sera confisquée par les nazis.

Vite lu et inoubliable. Classé parmi les livres de jeunesse, il s'adresse pourtant à tous. A dévorer.

Titre original: Address Unknown (traduit de l'anglais américain).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il m'attend celui-là. Je suis certaine que ça va me plaire!
Répondre
N
Et j'ajoute qu'il marche très bien avec les élèves : j'ai fait un carton en l'étudiant avec mes 4ème !
Répondre
S
Bonjour,<br /> Je découvre ton blog par le lien de Lili (que je viens de découvrir aussi :-) )<br /> J'ai lu ce roman il y a pas mal d'année, au moins 10 ans. je crois qu'un de mes enfants l'avais eu à lire en classe.<br /> Quand j'ai ouvert un blog au printemps dernier, je l'ai relu pour lui consacrer un billet tellement il m'avait marquée.<br /> c'est un livre très court mais à l'écriture puissante.
Répondre
L
Je suis contente de voir que tu reprends ton blog!<br /> J'ai adoré ce livre quand je l'ai relu en terminale!
Répondre
Ma bouquinerie
Publicité
Newsletter
Publicité